Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Du 18 au 30 mai, la huitième édition de Musées en fête bat son plein

Du 18 au 30 mai, la huitième édition de Musées en fête bat son plein

Montréal, le 13 mai 2004 –

La Société des musées québécois (SMQ) a lancé aujourd’hui la huitième édition de la fête des musées qui aura lieu du 18 au 30 mai, dans toutes les régions du Québec.

Monsieur Guy Vadeboncoeur, président de l’événement et membre du comité exécutif de la SMQ, a présenté l’ensemble de la programmation des activités. Pour ce faire, il était accompagné de la comédienne Bianca Gervais (Le Monde de Charlotte) qui, à titre de porte-parole, a exprimé avec enthousiasme son attachement pour les musées comme lieux de découvertes pour les jeunes et les familles. Ainsi, qu’il s’agisse de centres d’exposition, de lieux d’interprétation ou de musées, c’est plus de 130 institutions qui se préparent à recevoir de façon toute particulière les visiteurs durant les 13 jours de l’événement.

« Musées en fête, c’est l’occasion rêvée de découvrir des lieux nouveaux, que ce soit de grandes institutions ou de plus petits centres. Pour ma part, j’en profiterai pour explorer des musées que je n’ai pas eu la chance de visiter auparavant, que ce soit des lieux consacrés à l’art, à la science ou à l’histoire, c’est toujours très stimulant. J’invite les jeunes à en faire autant. » de dire Bianca Gervais.

Cette année, trois dates sont principalement à retenir pour ce qui est de la programmation. D’abord le 18 mai, Journée internationale des musées, où partout dans le monde l’on souligne la présence et l’importance culturelle des musées. Ensuite, le dimanche 23 mai où les musées de la région de Québec s’associent aux Journées découvertes proposées par l’Office du tourisme et des congrès de Québec où l’on invite la population à « jouer aux touristes » et à redécouvrir leur région. Les musées, sites historiques et centres d’interprétation se joignent aux églises, boutiques spécialisées, économusées et maisons historiques pour créer un événement exceptionnel. En tout, 90 attraits culturels de la région de Québec vous accueillent gratuitement ou à des prix spéciaux.

Enfin, les festivités de Musées en fête se clôtureront par l’incontournable Journée des musées montréalais, dimanche le 30 mai. Encore cette année, les institutions montréalaises offriront une grande variété de visites regroupées par des circuits d’autobus permettant, de façon conviviale et confortable, d’avoir accès sans problème de stationnement et de déplacement à une trentaine d’institutions montréalaises.

Pour en connaître davantage sur l’éventail des activités présentées dans l’ensemble des régions du Québec durant toute la période de Musées en fête, la SMQ vous invite à consulter la programmation complète sur son site Musées à découvrir, à l’adresse suivante : www.musees.quebec.museum. Profitez de l’occasion pour visiter ce portail des musées québécois qui comprend des circuits thématiques, un calendrier d’événements et d’expositions, un guide des musées en ligne, etc. Bonnes découvertes!

Source :
Société des musées québécois
Michel Perron, directeur général
Téléphone : (514) 987-3264
Courriel : perron_m@smq.qc.ca

Relations média :
Catherine Corne, CCCP
Téléphone : (514) 849-0760 – Cellulaire : (514) 993-2109
Courriel : ccorne@cccp-pr.com

Patrick Lesort, Hors Cadre
Téléphone : (514) 284-6287
Courriel : plesort@horscadre.ca

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel