Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Isabelle Picard animera le colloque de la SMQ

Isabelle Picard animera le colloque de la SMQ

Nouvelles de la SMQ / 1 septembre 2022

La Société des musées du Québec est heureuse d’annoncer que le colloque 2022 ayant pour thème la transition socioécologique sera animé par Isabelle Picard, ethnologue, spécialiste des Premières Nations et diplômée de deuxième cycle en muséologie.

Loin d’être figé dans un seul créneau, son parcours professionnel est riche de multiples expériences comme ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, analyste, conférencière, consultante, formatrice et autrice. Originaire de Wendake, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premières Nations et à créer des ponts pour un meilleur vivre-ensemble.

Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake et œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat. Elle a également agi comme chargée de projet pour la mise en place de l’Institution Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec.

Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse depuis 2018. Elle a collaboré et collabore régulièrement à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin, Espaces autochtones en direct, Plus on est de fous, 24/60, etc.), en tant que chroniqueuse ou analyste. De plus, elle est consultante au contenu pour plusieurs séries et films (Fugueuse 2, Casino, Les Filles du Roy, etc.). En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada avant de retourner à la consultation en 2022. Depuis, elle a animé sa première émission de radio Si petite la planète, à la première chaîne de Radio-Canada.

Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont les recueils Wapke (Stanké, 2021) et De racines et de mots (Septentrion, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est notamment finaliste au prix Cécile-Gagnon, au prix Tamarak 2021, catégorie roman et lauréate d’un prix Booktube Livre-toi 2021-2022. Le second tome de Nish : Les aurores boréales, paraît en juin 2022.

Isabelle Picard animatrice du Colloque 2022

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda