Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Kéroul et la Société des musées québécois : pour une meilleure accessibilité des institutions muséales du Québec

Kéroul et la Société des musées québécois : pour une meilleure accessibilité des institutions muséales du Québec

Montréal, le 5 octobre 2005 –

C’est dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées québécois (SMQ) à Québec, que Kéroul et la SMQ ont signé un protocole d’entente officialisant une collaboration plus étroite entre les deux organismes. Le principal objectif de ce partenariat est d’accroître l’accessibilité des institutions muséales du Québec aux personnes à capacité physique restreinte.

Pour Michel Perron, directeur général de la SMQ, et André Leclerc, président-directeur général de Kéroul, cette entente rejoint les préoccupations actuelles des deux organisations dans le contexte du développement du tourisme culturel. Cette démarche de coopération permettra, entre autres, de mettre en place des mécanismes pour informer et sensibiliser le milieu muséal aux besoins des personnes à capacité physique restreinte en plus d’offrir de la formation et de la documentation.

Comme le souligne Michel Perron, « le thème du congrès 2005, Fidéliser et développer nos publics, illustre bien l’importance d’améliorer l’accessibilité de nos institutions muséales, et ce, pour tous les publics dont celui des personnes handicapées. » André Leclerc ajoute, « 15 % de la population québécoise vit avec un handicap. Rendre un lieu culturel accessible est plus qu’une question de rampe d’accès. C’est aussi une question d’attitude dans l’accueil envers les personnes à capacité physique restreinte et les aînés. D’ailleurs, quand un lieu est accessible, il l’est pour tous. Et l’accès aux lieux culturels est essentiel à la qualité de vie de chaque personne. »

D’une durée de trois ans, ce protocole reflète la volonté, de part et d’autre, de poser, ensemble, des gestes concrets. Ainsi, il prévoit déjà la validation par Kéroul, selon ses critères reconnus, des renseignements concernant l’accessibilité aux personnes à capacité physique restreinte, publiés dans la nouvelle édition du guide des musées de la SMQ (version Internet et imprimée).

Représentant plus de 300 institutions muséales et 600 professionnels de la muséologie du Québec, la SMQ a pour mission d'œuvrer aux intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. Pour sa part, Kéroul informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

——— 30 ———

Source :

Pour Kéroul : Isabelle Duchesnay, coordonnatrice des communicationstéléphone : 514-252-3104, courriel : iduchesnay@keroul.qc.ca

Pour la SMQ : Katia Macias-Valadez, chargée de communicationtéléphone : 514-987-3264, courriel : macias-valadez.katia@smq.qc.ca

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda