Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » L'Observatoire : Un réseau d’information sur la muséologie et les musées québécois

L'Observatoire : Un réseau d’information sur la muséologie et les musées québécois

Montréal, le 1 septembre 1999 –

La Société des musées québécois est heureuse d’annoncer que, grâce à une subvention du Fonds de l'Autoroute de l'Information et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, elle pourra aider les musées à numériser les images de leurs collections et créer l’Observatoire, un réseau d’information francophone sur la muséologie et les musées québécois.

L'Observatoire de la Société des musées québécois se définit comme un lieu rassembleur où viendront converger les informations grand public sur les musées québécois et les informations stratégiques destinées aux spécialistes. C’est en s’appuyant sur un réseau d'observateurs – une quarantaine de professionnels oeuvrant dans le secteur muséal - et d’organismes-collaborateurs que se feront la cueillette, l’analyse et la diffusion des informations sur Internet.

L’Observatoire donnera accès au grand public au répertoire des institutions muséales et, par liens, à leurs calendriers d'événements; le public pourra également profiter d’un parcours ludique pour découvrir les musées et leurs collections à partir d’une banque de données d’environ 15 000 images numérisées.

Le public spécialisé, quant à lui, pourra suivre, sur le site Web de l’Observatoire, les tendances de la muséologie et des problématiques liées au développement des musées comme, par exemple, les politiques et les programmes, le financement et l’apport des nouvelles technologies. Le site leur donnera également accès à des ressources et des répertoires de tous les secteurs de l’activité muséale ainsi qu’à des bases de données dont celles du Réseau Info-Muse sur les collections des musées québécois qui permettra la diffusion d’images numérisées.

Enfin, un forum de discussion constituera pour les muséologues un lieu dynamique où échanger opinions et expériences.

La Société des musées québécois présentera le prototype de son Observatoire à l'occasion des Deuxièmes Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales qui se tiendront à Montréal, du 15 au 17 septembre prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer!

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel