Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ salue la reconduction de Mathieu Lacombe comme ministre de la Culture et des Communications

La SMQ salue la reconduction de Mathieu Lacombe comme ministre de la Culture et des Communications

Questions politiques / 11 septembre 2025

Le 10 septembre, lors de l’annonce du remaniement ministériel, le premier ministre du Québec a confirmé le maintien de Mathieu Lacombe au poste de ministre de la Culture et des Communications.

La Société des musées du Québec se réjouit de cette nouvelle et se dit heureuse de pouvoir continuer à collaborer avec M. Lacombe à l’avancement du secteur muséal et patrimonial. Cette reconduction au même titre confère au ministre une capacité d’agir rapidement en raison de sa grande connaissance des dossiers.

Par son approche consultative et son expertise, Mathieu Lacombe a démontré sa capacité à mener à bien d’importants chantiers, comme le renforcement de la découvrabilité des contenus culturels québécois, la consolidation budgétaire du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et la consultation sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec.

Au nombre des dossiers prioritaires que la SMQ souhaite aborder avec le ministre figure le renouvellement de l’offre des expositions permanentes et itinérantes, la soutenabilité financière des musées et les modèles organisationnels de muséologie durable.

Cette nouvelle constitue pour la communauté muséale un élément déterminant pour l’avenir des musées, qui espèrent de la part du ministre Lacombe des gestes porteurs d’espoir pour l’année qui vient.

Devenez membre de la SMQ!