Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2021

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2021

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 14 octobre 2021 –

Laval, le 14 octobre 2021 – La cérémonie de remise des Prix de la Société des musées du Québec s’est déroulée au Sheraton Laval, ce jeudi 14 octobre 2021. Cette année encore, le jury a constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois et a retenu un total de huit prix dont un prix Carrière, un prix Relève, cinq projets Excellence et un prix Télé-Québec – coup de cœur du jury. Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

PRIX SMQ 2021

  • Le Prix Carrière a été décerné à René Binette pour son immense contribution au développement d’une muséologie engagée et citoyenne qui rayonne au-delà des frontières.
  • Le Prix Relève a été remis à Lauriane Florent pour ses réalisations en conservation préventive qui démontrent des attitudes exceptionnelles dans sa jeune pratique professionnelle.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué au Biodôme de Montréal pour son projet Migration du Biodôme.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé Exporail, le Musée ferroviaire canadien pour sa nouvelle exposition permanente Le rail, moteur du village global.
  • Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Site historique Marguerite-Bourgeoys pour sa nouvelle exposition permanente Osez Marguerite !
  • Le Prix Excellence, catégorie 4, a été remis au MA - Musée d’art de Rouyn-Noranda pour sa nouvelle exposition permanente Un musée sous la lumière du Nord – la création du MA.
  • Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné au Musée acadien du Québec pour son projet Maisons Mémoire – série d’expositions temporaires.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie pour sa nouvelle exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.

Plus de détails sur les lauréat.e.s et leurs réalisations

 

En prélude à la cérémonie, la présidente des Prix SMQ 2021, Mme Carol Pauzé, a chaleureusement remercié les membres du jury : Jean-Marc Blais, consultant en muséologie, Julie Buduroi, registraire des collections du Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Nuria Carton de Grammont, directrice | conservatrice de SBC Galerie d'art contemporain et Marie-Blanche Fourcade, cheffe, conservation et expositions du Musée de l'Holocauste Montréal.

Pour sa part, le Prix Roland-Arpin a été décerné à Jessica Minier de l’Université du Québec en Outaouais pour son mémoire de maîtrise Fondements, pratiques et objectifs du commissariat participatif en musées d’art : du Brooklyn Museum au Musée des beaux-arts de Rouen.

La SMQ tient à remercier ses fidèles partenaires pour cette cérémonie : Lussier Dale Parizeau et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréat.e.s des Prix SMQ 2021 ont reçu un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

– 30 –

Sara Juneau
Assistante aux communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514-588-0493
juneau.sara@smq.qc.ca

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel