Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Lancement de Musées en fête et de la programmation estivale des musées

Lancement de Musées en fête et de la programmation estivale des musées

Montréal, le 11 mai 2005 –

La Société des musées québécois (SMQ) a lancé aujourd’hui la septième édition de Musées en fête qui se déroulera partout au Québec du 18 au 29 mai 2005.

C’est au Musée d’art contemporain de Montréal que les coprésidents de l’événement, Mme Monique Gauthier et M. François Cinq-Mars, ont lancé officiellement la programmation de Musées en fête. Pour l’occasion, les centres d’exposition, lieux d’interprétation et musées du Québec proposent une foule d’activités spéciales pour tous les publics. Les festivités débutent le 18 mai avec la Journée internationale des musées, décrétée par l’UNESCO pour souligner l’importance culturelle des musées partout dans le monde.

Dans toutes les régions du Québec, l’ambiance muséale est à la fête et les activités offertes, des plus variées. À titre d’exemple, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines propose des ateliers de taille de pierre, une initiation à l’orpaillage, la cueillette et l’identification des trouvailles alors que la Maison des Chapais, dans le comté de Kamouraska, organise une « tombola » pour l’achat d’une cloche destinée à l’église de Saint-Denis. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Pulperie de Chicoutimi et la Maison des Bâtisseurs invitent la population à l’activité Mémoire de famille qui permettra de partager l’histoire des objets du patrimoine familial. Les amateurs d’enregistrements sonores quant à eux pourront participer à un atelier de numérisation à la Phonothèque québécoise à Montréal ou assister à une performance sonore de l’artiste Jean-Pierre Aubé à la Salle Augustin-Chénier de Ville-Marie au Témiscamingue. À Trois-Rivières, six institutions muséales offrent gratuitement un parcours culturel enflammé dans le cadre de Feu, une exposition territoriale organisée par le regroupement Médiat-Muse. Lors de votre visite des expositions, vous pourrez déguster un mousseux à l’orange brûlée au Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papier, une eau de feu et chocolat au Lieu historique national du Canada des Forges-du-St-Maurice ou une crème brûlée au Musée québécois de la culture populaire.

À Québec, les musées fêtent particulièrement le 22 mai. C’est donc l’occasion de visiter gratuitement le Centre d’interprétation de Place-Royale, le Musée de l’Amérique française, le Musée de la civilisation (qui offre aussi les ateliers artistiques et gastronomiques La magie du sel et la chorégraphie Duo friqué) ou de suivre quelques-uns des circuits d’interprétation thématique organisés par l’Observatoire de la capitale et le Centre d’interprétation de la vie urbaine. Au Musée national des beaux-arts du Québec, l’événement inuit prévoit un Ciné-Musée et un atelier d’initiation au dessin avec l’artiste Aline Martineau.

Enfin, la Journée des musées montréalais clôture l’événement Musées en fête alors que 33 musées de Montréal et des environs ouvrent gratuitement leurs portes et proposent au public cinq circuits d’autobus gratuits pour faciliter les déplacements.

Pour connaître l’ensemble des activités présentées à l’occasion de Musées en fête, consultez le site Internet Musées à découvrir.

Les musées l’été

Cette année, Musées en fête marque aussi le coup d’envoi de la programmation estivale dans les musées du Québec. La Société des musées québécois invite la population à visiter les quelques centaines de musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation pendant l’été où, beau temps, mauvais temps, on y présente une programmation ensoleillée! Des activités à ne pas manquer que ce soit Dans nos salles d’expo, Côté jardin, À ciel ouvert ou Au bord de l’eau…

Michel Perron, directeur général de la SMQ, souligne que durant la saison estivale, les musées offrent aux vacanciers de multiples occasions de comprendre et d’apprécier les régions qu’ils visitent. Les institutions muséales sont en effet des lieux de découverte. Or, découvrir est aussi un des grands plaisirs de l’été.

Toute la programmation est disponible en ligne.

Le texte Les musées l’été joint en annexe donne un aperçu des différentes activités qui vous sont offertes tout au long de l’été.

Source : Katia Macias-Valadez,Chargée de communication
(514) 987-3264
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel