Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée de la civilisation

Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée de la civilisation

Prix / 9 octobre 2019
Prix Excellence, Catégorie 3 - Musée de la civilisation, © Laurie Cardinal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 3, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 250 et 750 000 dollars, le jury a été séduit par une proposition qui conjugue l’art et l’histoire à travers une expérience numérique avant-gardiste. À la fois immersive et introspective, l’exposition primée crée un dialogue spatiotemporel entre des portraits directement sortis de l’Antiquité et des visages d’êtres humains contemporains directement sortis d’un appel à participation propulsé par le Web dans le monde entier. Plus de 100 000 citoyens, d’un peu partout et de tous âges, ont soumis un égoportrait, fébriles à l’idée de trouver leur sosie parmi des visages sculptés il y a plus de 2000 ans!

Le musée lauréat a déployé de redoutables moyens muséographiques, scientifiques et technologiques, tels que la reconnaissance faciale, pour mettre littéralement en scène une impressionnante conversation entre d’authentiques objets provenant de collections muséales suisses, des portraits surdimensionnés du photographe François Brunelle et des masques 3D produits par le laboratoire d’épithésie du CHU de Québec-Université Laval. Porté par une muséographie audacieuse et un design original, le parcours s’articule autour d’un discours narratif, à la fois biographique et archéologique, doublé de récits provenant des sosies. Le tout établit un rapport à l’Antiquité inusité qui suggère une désacralisation de l’objet patrimonial au profit de sa morphologie.

Ainsi, pour avoir relevé le défi de mettre en exposition une rencontre entre l’art, la science et l’archéologie sous l’angle de la réflexion sur soi, pour une intégration réussie des technologies numériques de pointe, pour sa réalisation impeccable et pour l’extraordinaire rayonnement national et international qu’elle a généré, le jury remet le prix Excellence, catégorie 3, au Musée de la civilisation, pour son exposition Mon sosie a 2000 ans.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel