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Les arts à l’école : les enseignants et le milieu culturel se mobilisent

Questions politiques / 14 janvier 2005

Dans le cadre de l’adoption imminente du nouveau Régime pédagogique par le gouvernement Charest, les associations des enseignants en arts et le milieu culturel sont inquiets de la place accordée aux arts et à la culture dans l’enseignement au secondaire. Deux préoccupations principales sont à souligner : d’une part, le temps alloué aux disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) et le fait que les arts ne soient plus une matière obligatoire pour la quatrième et la cinquième année du secondaire.

Parmi les demandes formulées, soulignons celle voulant :
"Que la fréquentation des musées, des lieux culturels et les rencontres avec les créatrices et créateurs soit obligatoire et intégrée à l’enseignement des arts à l’école".

Par ailleurs, l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) lance une campagne de mobilisation générale. Un appel est lancé aux éducateurs artistiques, parents, enseignants, intervenants scolaires, artistes, partenaires culturels et tous les amis des arts pour prendre connaissance du manifeste disponible sur le site Web et de l’envoyer au ministre de l’Éducation. La SMQ appuie les démarches de l’AQÉSAP et a fait parvenir le manifeste au ministre Pierre Reid. Elle invite tous ses membres à le faire sans tarder.

Dans ce contexte, la coalition pour une réelle éducation artistique (CRÉA) est réhabilitée. La SMQ était membre de cette coalition initiée en l’an 2000. La CRÉA entend maintenant multiplier les moyens de pression auprès du ministère de l’Éducation pour faire changer le Régime pédagogique en ce qui a trait à l’enseignement des arts. Consciente de l’importance de ce dossier pour le secteur muséal, la SMQ se rallie officiellement à la CRÉA dans ses interventions.

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