Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Les interventions concertées des musées auprès des ministres du cabinet Martin portent fruit

Les interventions concertées des musées auprès des ministres du cabinet Martin portent fruit

Questions politiques / 9 décembre 2004

La ministre Liza Frulla s’engage à créer une nouvelle politique muséale assortie de nouveaux fonds. Répondant à la proposition de l'Association des musées canadiens (AMC) et de la Société des directeurs de musées montréalais (SDMM), la Société des musées québécois (SMQ) a invité la communauté muséale à faire parvenir des lettres au Premier ministre Paul Martin et aux ministres influents Ralph Goodale et John Mc Callum pour demander que le Programme d'aide aux musées (PAM) soit redessiné à la hauteur de nos attentes et substantiellement augmenté.

La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a convoqué les représentants de l'AMC à une réunion spéciale le 8 décembre dernier. La sous-ministre, Judith Larocque, et la sous-ministre adjointe, Eileen Sarkar, y ont également participé. L'AMC était représentée par Robert Spickler, directeur associé du Centre Canadien d'Architecture de Montréal et président de la SDMM, par Janet Brooke, directrice du Centre d’art Agnes Etherington Art de Kingston, par John McAvity, directeur général de l'AMC, et Jim Everson, nouveau directeur des relations gouvernementales de l'AMC.

Selon le communiqué de presse de l'AMC, John McAvity affirme avoir reçu «un engagement ferme» de la part de la ministre concernant l'établissement d'une nouvelle politique muséale assortie de fonds et ce, au cours des prochains mois. Cette politique serait peut-être même implantée à la fin de l'année prochaine (2005).

L'AMC fera de la préparation de cette politique une priorité et compte collaborer étroitement avec le ministère du Patrimoine canadien. De plus, elle consultera ses membres en leur demandant de participer au processus d’élaboration de la politique, de fournir des idées et des solutions adaptées aux difficultés de financement.

En accord avec l'AMC, la SMQ recommande à ses membres de continuer à appuyer la ministre Liza Frulla en écrivant et en faisant pression auprès d’autres députés afin de faire ressortir l'importance d'un financement adéquat des musées.

Pour sa part, la SMQ se réjouit de cette bonne nouvelle et remercie chaleureusement l'AMC et la SDMM pour l'excellence de leurs interventions. La SMQ entend demeurer vigilante dans ce dossier afin de s'assurer que les intérêts des musées québécois soient bien défendus.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel