Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Les Prix de la Société des musées québécois 2005

Les Prix de la Société des musées québécois 2005

Montréal, le 12 octobre 2005 –

Dans le cadre de son congrès annuel sous le thème «Fidéliser et développer nos publics», le 5 octobre dernier, la Société des musées québécois (SMQ) a procédé à la remise de ses Prix. C'est au Musée de la civilisation que s'est déroulée cette cérémonie honorant des membres de la SMQ dont les initiatives ont contribué de façon singulière à l'avancement de la muséologie québécoise. Il s’agit des Prix carrière, Excellence, multimédia et audiovisuel Télé-Québec, publication et relève qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec.

Prix carrière
Cette année, le jury a décerné le Prix carrière à Michel Côté pour sa contribution exceptionnelle à la muséologie québécoise depuis plus de vingt-cinq ans. Homme d’action et développeur audacieux, il s’est joint à l’équipe de penseurs qui, avec Roland Arpin, alors sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications, a préparé le projet du Musée de la civilisation sans se douter qu’il allait y œuvrer durant douze ans par la suite (de 1987 à 1999). Le développement du réseau muséal québécois a été pour lui une véritable mission alors qu’il a occupé le poste de président de la SMQ. Son passage a également marqué le début d’une nouvelle époque pour la SMQ à qui il a insufflé une énergie et une vitalité originales. Tout au long de sa carrière, il a su transmettre son enthousiasme, partager ses idées, consulter et faire confiance. Toutes ces qualités accompagnées d’une détermination redoutable lui valent aujourd’hui une reconnaissance internationale dont, encore une fois, il fait bénéficier le milieu muséal québécois. Aujourd’hui, à Lyon, il dirige un grand musée et mène avec brio un des très grands chantiers muséologiques de France, celui du Musée des confluences.

Prix Excellence
Chaque année, trois Prix sont attribués dans la catégorie Excellence.

Ainsi, un premier Prix Excellence a été décerné à l’exposition et la publication Peter Gnass. Couper/Coller, une coproduction de la Galerie de l’UQAM et du Musée régional de Rimouski. Le jury a tenu à souligner, par ce prix, l’excellence en matière de recherche, de mise en exposition et de publication reliée à ce projet.

Avec le second Prix Excellence, le jury a voulu souligner la qualité exceptionnelle d’une réalisation de longue haleine soit le Musée du Fjord au Saguenay. Le redéploiement de cette institution muséale dévastée par le déluge en 1996 a été mené avec une énergie exceptionnelle par sa directrice, madame Guylaine Simard, et une équipe dynamique de gens qui y croyaient. Aujourd’hui, grâce à un travail colossal dont une part importante du financement, soit deux millions de dollars, est issue du milieu et d’organisations philanthropiques, le musée occupe une superficie trois fois supérieure à celle de 1996. Il peut donc compter sur des équipements et des expositions répondant à des hauts standards de qualité.

L’autre Prix Excellence a été décerné à l’exposition Autopsie d’un meurtre pour sa qualité, son originalité et la créativité dont elle fait preuve. Le Centre des Sciences de Montréal est l’instigateur de ce projet auquel se sont joints le Musée de la civilisation et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec
Cette année, le Prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec a été décerné ex-æquo à deux lauréats, pour des productions très différentes.

Tout d’abord, le Musée de Guérin et la Société du patrimoine Rivière-des-Quinze ont reçu ce Prix pour un documentaire vidéo, intégré à une exposition permanente, sous le titre évocateur de La Terre se lève. Signé Sylvain Marcotte, ce documentaire trace un portrait de la vie rurale au Témiscamingue dans les années 1940-1950 et traduit avec une grande sensibilité la mémoire vive de cette communauté.

Ensuite, le Musée de la civilisation a mérité ce Prix pour son site Des fantômes au musée qui vise à sensibiliser les jeunes de 10 à 12 ans à l’histoire du Québec et aux objets représentatifs de notre patrimoine. Ce site éducatif, intelligent et dynamique présente de façon ludique de nombreux objets de collection et des documents d’archives. Charmé par la présentation et les contenus du site, le jury a aussi été sensible à l’heureuse association entre le musée producteur (le Musée de la civilisation) et ses trois partenaires, le Vieux presbytère de Batiscan, le Manoir Le Boutillier et la Maison des Chapais.

Prix publication
Le Prix publication 2005 a été décerné au Musée national des beaux-arts du Québec pour Design d’exposition. Dix mises en espace au Musée national des beaux-arts du Québec. Cette publication a été accueillie avec enthousiasme par les membres du jury tant par la nature de son contenu, qui marque un pas de plus vers la reconnaissance de l’art d’exposer, que par les très hauts standards de qualité graphique qui la caractérisent.

Prix relève
Le jury a décerné le Prix relève à Mélanie Boucher qui œuvre en région depuis 2001. En collaboration étroite avec Marcel Blouin, directeur du Centre d’exposition Expression à St-Hyacinthe, elle a mis sur pied le plus important projet en art actuel produit par ce centre à ce jour. L’événement Orange portait sur le thème de l’agroalimentaire vu par 18 artistes du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. Il a connu un vif succès tant par la qualité de sa programmation qu’auprès du public, rejoignant plus de 10 000 visiteurs. Avec la réalisation de cet événement et de la publication qui l’accompagne, une manifestation novatrice et majeure pour l’institution, Mélanie Boucher a fait preuve d’un grand talent et de beaucoup de créativité. Autant de qualités qui font d’elle un exemple éloquent de la relève dans le domaine de la muséologie québécoise.

Chaque année, les lauréats reçoivent une œuvre commandée à un ou une artiste de la région qui accueille le congrès de la SMQ. L’artiste Carole Baillargeon, qui vit et travaille à Québec, a réalisé une œuvre intitulée Robe-outil remise à chaque lauréat.

--

Source : Michel Perron
Directeur général
(514) 987-3264

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda