Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Musées en fête : Les musées au Printemps du Québec à Paris, du 18 au 23 mai 1999

Musées en fête : Les musées au Printemps du Québec à Paris, du 18 au 23 mai 1999

Montréal, le 1 septembre 1999 –

La Société des musées québécois (SMQ) sera présente au Printemps du Québec à Paris, du 18 au 23 mai 1999, dans le cadre des manifestations entourant l’exposition L'Attitude Nord.Le Québec technologique. Du coup, Musées en fête se déplacera outre-atlantique, le temps de révéler aux visiteurs français la diversité et la qualité de la muséologie québécoise.

En acceptant l’invitation du Printemps du Québec – France 1999, la Société des musées québécois a relevé le défi d’animer une semaine thématique en muséologie scientifique, technique et industrielle, en accord avec les 5 grands thèmes de l'exposition en cours : gérer les grands espaces; prospecter les espaces naturels; maîtriser les espaces énergétiques; arpenter les espaces virtuels; conquérir les espaces du vivant.

Cette semaine d’animation se déroulera à la Place Jeunesse du Palais de la Découverte. Au programme : des activités pour les groupes scolaires - jeux d’exploration, mises en situation, activités de découverte et, ô combien affriolantes, les fameuses dégustations d’insectes organisées par l’Insectarium de Montréal; un autre volet, destiné aux spécialistes et au grand public, présentera une exposition photographique, des conférences, des visites virtuelles de musées via l’inforoute, des présentations de cédéroms et d’autres produits éducatifs réalisés par nos institutions et éprouvés lors des programmes d’animation culturelle et éducative.

La Société des musées québécois a voulu que son passage à Paris coïncide avec Musées en fête, une occasion unique de promouvoir les institutions muséales québécoises auprès du public français. Son kiosque d’information et la présence de muséologues seront là pour témoigner de la vitalité de nos institutions muséales dans leurs champs disciplinaires respectifs – art, histoire, sciences et technologies – et de l’esprit d’innovation avec lequel elles élaborent leurs programmations éducatives et culturelles. Le passage de la SMQ à Paris lui permettra aussi de consolider ses liens avec d’autres spécialistes de la muséologie et de développer de nouveaux contacts avec lesquels s’associer.

La SMQ est fière que les musées et les muséologues aient été associés aux différentes manifestations qui ont marqué le Printemps du Québec en France, et particulièrement pendant cette semaine d’animation thématique au Palais de la Découverte.

Les institutions participant à cette semaine sont : La Cité de l’Or, le Musée régional des mines de Malartic; le Centre thématique fossilifère, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le Cosmodôme, le Planétarium de Montréal, le Musée Stewart au Fort (Montréal), l’Insectarium de Montréal, la Biosphère, le Biodôme de Montréal, le Jardin botanique de Montréal, le Site historique national Pointe-à-Callière/musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le Musée du Séminaire de Sherbrooke, le Musée de la civilisation, la Pulperie de Chicoutimi, le Centre interactif des sciences de Montréal.

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel