Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Passeport vaccinal – résultats du sondage mené auprès des membres institutionnels de la SMQ

Passeport vaccinal – résultats du sondage mené auprès des membres institutionnels de la SMQ

Nouvelles de la SMQ / 28 janvier 2022

La Société des musées du Québec a réalisé un sondage express du 18 au 20 janvier derniers auprès de ses 300 membres institutionnels, afin de connaître leurs opinions sur l’utilisation du passeport vaccinal dans les institutions muséales. 

L’analyse des 109 réponses reçues montre que 32 % des membres institutionnels répondants exigent le passeport vaccinal soit pour l’admission générale, des activités ou des événements alors que 68 % des membres répondants ne l’exigent pas.

À la question êtes-vous en faveur de l’implantation du passeport vaccinal dans les institutions muséales, 60 % des 106 membres institutionnels répondants se sont prononcés en faveur d’une telle implantation alors que 40 % s’y opposent. Parmi les raisons invoquées par les membres en faveur d’une telle mesure figurent la sécurité des employés et des visiteurs, les publics à rassurer, la réduction de la propagation du virus, la protection des guides bénévoles, la diminution des risques d’éclosion dans les musées, la participation à l’effort collectif et l’uniformité des normes sanitaires dans le réseau muséal.  Parmi les raisons mentionnées par les membres qui s’opposent à cette mesure figurent la lourdeur logistique, la nécessité d’avoir du personnel additionnel, la gestion de conflit à l’accueil, des frais supplémentaires, une baisse possible d’achalandage et la réduction de l’accès aux musées.

Parmi les commentaires recueillis dans le cadre de ce sondage, plusieurs évoquent l’importance d’uniformiser les règles sanitaires et d’autres suggèrent de laisser le libre choix aux institutions muséales étant donné la diversité (taille, nombre d’effectifs, etc.) du réseau. Si le passeport vaccinal devait être obligatoire dans les musées, plusieurs proposent qu’il le soit uniquement pour les personnes de 13 ans et plus.

Faits saillants

  • Une majorité de membres institutionnels répondants (60 %) sont en faveur de l’implantation du passeport vaccinal dans les institutions muséales;
  • Une majorité de membres institutionnels répondants (62 %) souhaitent que l’implantation du passeport vaccinal dans les musées soit une obligation dictée par une mesure gouvernementale.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel