Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Politique muséale : Résultats de la campagne des lettres d'appui et poursuite des moyens de pression

Politique muséale : Résultats de la campagne des lettres d'appui et poursuite des moyens de pression

Questions politiques / 17 février 2000

Après les consultations de décembre sur la politique muséale auxquelles près de 350 personnes ont participé (voir notre cyber-reportage à ce sujet), la Société des musées québécois a invité ses membres, fin janvier 2000, à signifier à la ministre de la Culture et des Communications, Madame Maltais, et à la députation québécoise, leur appui à l'adoption de cette politique, mettant particulièrement l'emphase sur l'urgence d'injecter des crédits récurrents pour assurer la viabilité du réseau.

Résultats : en moins de deux semaines, ce sont plus de 200 personnes qui ont signé une lettre d'appui et l'ont fait parvenir à la ministre et aux différents députés de l'Assemblée nationale. Au delà de 350 lettres ont ainsi été expédiées et, parmi les signataires, on retrouve des membres des conseils d'administration, des directeurs et des professionnels des institutions muséales mais aussi des membres d'organismes du réseau sensibles à nos demandes : des Sociétés d'histoire, Associations d'amis et de bénévoles, maisons d'enseignement, Conseils de la culture, municipalités, Chambres de commerce, etc.

La SMQ remercie tous ceux et celles qui ont répondu avec un tel empressement à son appel. Cependant, elle n'en maintient pas moins la pression sur le ministère de la Culture et des Communications et sur le gouvernement québécois, en organisant une conférence de presse, le mercredi 23 février, à 11 heures, à la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal). La présidente de la SMQ, Madame Hélène Pagé, et des représentants des institutions muséales y dresseront un portrait de la situation et témoigneront, par des exemples concrets, des besoins criants du réseau. Prendront la parole :

- Monsieur Bruce Bolton, directeur du Musée David M.-Stewart du Fort de l'Île Sainte-Hélène
- Madame Marie-Thérèse Bournival, directrice du Centre d'interprétation Archéo Topo
- Madame Jacqueline Caron, directirce du Centre national d'exposition de Jonquière
- Soeur Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel
- Madame Phyllis Lambert, fondateur du Centre Canadien d'Architecture et fondateur, directeur et président du Conseil des fiduciaires.

Soyez des nôtres pour témoigner de l'urgence de la situation et réclamer que notre dossier soit considéré comme une priorité!

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel