Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Carrière a été décerné à Mme Colette Dufresne-Tassé

Le Prix Carrière a été décerné à Mme Colette Dufresne-Tassé

Prix / 30 octobre 2020

Femme de tête et de cœur, la lauréate du Prix Carrière de cette année a multiplié les alliances disciplinaires et les allers-retours entre les milieux universitaires et les fonctions muséales, tant ici qu’à l’international.

Du haut de ses 50 ans de carrière, son parcours marqué du sceau de l’audace et de l’excellence la qualifie d’emblée de pionnière…

Après l’obtention d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal en 1963, elle se tourne vers l’Université de Paris (Sorbonne) pour mener à terme un doctorat en sociologie. Dès lors, elle développe cette fibre de l’enseignement qui forgera la personnalité généreuse et rigoureuse de la professeure passionnée qui saura s’imposer comme la première femme à enseigner en muséologie et à oser des projets de recherche originaux au Québec.

Songeons ici à son approche du visiteur, notamment à travers la technique du thinking aloud, une des manières d’appréhender les raisons qui incitent à visiter un musée et d’analyser ce qui se passe dans notre tête lors de la visite. Sa volonté de comprendre le fonctionnement de l’être humain dans les musées et sa quête minutieuse de connaissances dans le monde muséal ont bénéficié à deux générations d’étudiants et d’étudiantes, des deux côtés de l’Atlantique. Les chiffres donnent d’ailleurs le vertige :  près de 400 personnes de niveau doctorat et maîtrise à l’Université de Montréal et, tout autant, à l’École du Louvre à Paris, école avec laquelle elle a établi, dès 1997, un fructueux partenariat qui perdure depuis ce temps. Profondément dévouée et humaine, elle cherche constamment à s’adapter aux demandes de ses élèves et à répondre à leurs attentes. Il n’est donc pas étonnant qu’elle en ait marqué un si grand nombre. 

Par ailleurs, son nom est intrinsèquement lié au comité pour l’éducation et l’action culturelle de l’ICOM dont elle a assumé la présidence durant deux mandats. Dans les faits, elle en constitue l’âme vivante et un prix à son nom a même été créé pour honorer des travaux en éducation muséale.

N’hésitant jamais à se remettre en question, à explorer de nouvelles avenues et à se lancer de nouveaux défis, elle a écrit et dirigé plusieurs ouvrages en plus d’un nombre considérable d’articles marquants. Comme en témoignent les nombreuses conférences qu’elle a prononcées et les colloques qu’elle a réalisés dans le monde entier, tout comme son enseignement qui s’est déroulé sur différents continents, sa réputation a fait le tour de la planète muséale plus d’une fois!

Ainsi, pour un engagement sans failles auprès d’une multitude de muséologues et de musées de toutes natures, pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et de ses recherches, pour son approche fondamentalement humaniste et pour un rayonnement incomparable, le Prix Carrière 2020 de la Société des musées du Québec est décerné à Mme Colette Dufresne-Tassé.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda