Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Excellence — catégorie 1 est décerné à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Le Prix Excellence — catégorie 1 est décerné à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Prix / 9 octobre 2018
Prix Excellence, catégorie 1 - Pointe-à-Callière, Photo : Marion Desjardins © SMQ

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 1, c’est-à-dire un projet ayant un budget global de plus de 2 millions de dollars, les membres du jury ont porté leur choix sur un musée qui, avec audace et créativité, a mené, au cœur d’un site hautement symbolique, un projet rassembleur. En effet, outre son impressionnant volet muséologique, ce vaste projet est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche archéologique et historique et comprend la construction d’un nouveau pavillon, certifié LEED OR, qui s’intègre à merveille dans un quartier historique.

En parfaite adéquation avec sa mission, le lauréat a gagné le pari de marier admirablement la préservation du patrimoine à une accessibilité élargie au bénéfice des générations présentes et futures. Ingénieurs, architectes, restaurateurs, archéologues, designers, firmes spécialisées ont uni leur expertise pour créer un environnement muséal qui dépasse, à plusieurs égards, les standards dans le milieu. Imaginez la construction d’une salle dotée de technologies à la fine pointe au-dessus d’un site archéologique emblématique, des visiteurs qui marchent sur un plancher translucide tout en garantissant la préservation des précieux vestiges ou une déambulation onirique à l’intérieur d’un égout collecteur unique par sa valeur patrimoniale. Voilà certaines des prouesses muséales ayant fortement impressionné le jury!

Ainsi, pour l’expérience muséale exceptionnelle qu’il fait vivre, pour son esprit innovant et créatif, pour la qualité exemplaire de sa démarche multidisciplinaire de longue haleine et sa valeur inestimable de leg patrimonial pour le 375e anniversaire de Montréal, le prix Excellence 2018, catégorie 1, est remis à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour son projet dédié au Fort Ville-Marie et au premier égout collecteur au Canada, plus précisément l’exposition permanente Ici a été fondée Montréal, le Collecteur de mémoires, les deux publications et les programmes éducatifs qui s’y rattachent.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel