Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué à l’espace muséal du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué à l’espace muséal du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Prix / 30 octobre 2020

Pour le prix d’Excellence, catégorie 1, soit avec un budget global supérieur à 2 M$, le jury a porté son choix sur un projet citoyen qui allie brillamment conservation et valorisation d’un milieu naturel et d’un patrimoine culturel. Certes, ses volets de réaménagement et de revégétalisation de la berge sont dignes de mention, mais ce sont les fonctions muséales qui, au premier chef, retiennent l’attention.

Logée dans un élégant bâtiment certifié LEED Or, l’exposition permanente a, elle aussi, été conçue dans une perspective de durabilité. Avec une approche multisensorielle admirablement intégrée, elle offre un voyage historique et culturel au sein du territoire de la rivière des Mille Îles.

En outre, doté d’un laboratoire d’écologie reconnu comme Centre de réhabilitation pour les tortues, cet espace muséal conserve soigneusement une collection vivante et accueille pléthore d’activités éducatives de sensibilisation à l’importance de conserver ce milieu de vie exceptionnel.

Ainsi, pour un projet résolument tourné vers l’avenir, qui a su mobiliser des expertises et des partenariats aussi variés que multiples, pour avoir su concilier urbanité et nature, vivant et non-vivant, ancien et nouveau dans un lieu récréatif, culturel et scientifique de haute volée, pour le parfait équilibre entre accessibilité et conservation, le prix Excellence 2020, catégorie 1, est remis à l’espace muséal du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel