Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Prix Relève a été remis à Mme Chloé Barabé

Le Prix Relève a été remis à Mme Chloé Barabé

Prix / 30 octobre 2020

Si tous les chemins mènent à la muséologie, celui de la lauréate du prix Relève 2020 peut surprendre de prime abord. En réalité, il révèle une logique implacable.

Dès ses premières armes en architecture, elle a eu la piqûre pour la mise en exposition. Cette piqûre l’amène à compléter un DESS en muséologie, en 2017, et, la même année, à créer sa propre entreprise : B Architecture. Une entreprise dont elle se sert à la manière d’une plateforme multidisciplinaire pour concrétiser des projets d’architecture et d’aménagement, tout autant que des expositions et des installations artistiques.

Combinant efficacement ses compétences en conception spatiale à celles en conservation, mise en valeur et scénarisation, elle a réalisé avec brio Du grenier au musée, une exposition temporaire du Monastère des Augustines et Naturoscope, une exposition permanente de la Maison Léon-Provancher. D’ailleurs, pour ce projet elle a obtenu un Grand Prix du Design, dans la catégorie exposition.

Puisant largement dans la cocréation, sans avoir peur d’expérimenter le mélange des approches, elle aime faire interagir des professionnels de toutes disciplines en leur insufflant une direction commune, guidée par une vision partagée de la finalité de l’exposition. Elle se plait ainsi à multiplier les expertises pour nourrir le champ des possibles et faire éclater les limites de l’espace.

Pour avoir su tracer une voie ultra personnelle en sortant des cadres habituels, pour réussir brillamment à jongler avec les règles de l’architecture, du design et de l’expographie, le prix Relève 2020 est décerné à Chloé Barabé.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel