Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2020

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2020

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 30 octobre 2020 –

Montréal, le 30 octobre 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de remise des Prix SMQ s’est déroulée virtuellement, en direct sur la page Facebook Les musées du Québec, ce vendredi 30 octobre 2020. Cette année encore, le jury a constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois et a retenu un total de neuf prix dont un prix Carrière, un prix Relève, six projets Excellence et un prix Télé-Québec – coup de cœur du jury. Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

PRIX SMQ 2020 

  • Le Prix Carrière a été décerné à Mme Colette Dufresne-Tassé, pour ses 50 années de carrière universitaire et muséale, tant ici qu’à l’international.
  • Le Prix Relève a été remis à Mme Chloé Barabé pour ses brillants débuts.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué à l’espace muséal du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour la création d’un lieu culturel et scientifique de haute volée.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé le Centre de la Biodiversité du Québec, pour son expérience nocturne L’Écho des Origines.
  • Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée POP pour son exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.
  • Le Prix Excellence, catégorie 4, a été remis à deux institutions ex-aequo : au Musée d’art contemporain des Laurentides pour son vaste projet Quand la collection prédit l’avenir et au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier pour l’exposition Jeux de pouvoir.
  • Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour son projet Nous sommes Montréal – La Grande Paix racontée.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé le Musée national des beaux-arts du Québec pour son magnifique projet Errance sans retour.

Plus de détails sur les lauréat.e.s et leurs réalisations

 

En prélude à la cérémonie, la présidente des Prix SMQ 2020, Mme Carol Pauzé, a chaleureusement remercié les membres du jury : Christine Brisson du Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, Sophie Charbonneau de la Maison Merry - Lieu de mémoire citoyen de Magog, Nadine Cloutier du Musée ferroviaire canadien – Exporail, Andrea Hauenschild, consultante en muséologie, et Marie Trouis du Musée canadien de l’histoire.

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréat.e.s des Prix SMQ 2020 recevront un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

  

La SMQ tient à remercier ses fidèles partenaires pour cette soirée : Lussier Dale Parizeau, La Fabrique culturelle de Télé-Québec et TKNL – créateurs d’expériences.

– 30 –

Katia Macias-Valadez
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, 6570
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

Nora Charifi
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514-588-0493
charifi.nora@smq.qc.ca

– 30 –

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel