Programme d'aide aux musées : Accord Canada-France
Le volet Accord Canada-France du programme d'aide aux musées (PAM) finance des missions conjointes d'échange entre des organismes patrimoniaux français et canadiens. Il vise à créer et maintenir des liens, à améliorer les compétences des professionnel(le)sdes musées et encourager la mise en œuvre de projets conjoints.
L’Accord Canada-France offre un financement pour couvrir les frais de voyage liés à des projets de coopération et d’échange tels que :
- les missions d’échange qui offrent des occasions de perfectionnement professionnel ;
- les missions d’échange qui visant le développement d’activités conjointes entre les musées canadiens et français ;
- les missions d’échange qui encouragent l’expérimentation, l’innovation ou la mise en commun d’expertise technique ou professionnelle ;
- les missions d’échange de recherche portant sur des sujets pertinents au patrimoine ou à la muséologie.
Les demandes doivent être présentées par un organisme admissible dans les deux pays : au Canada par le porteur de projet canadien et en France par le porteur de projet français.
Les organismes admissibles ont jusqu’au 31 mars 2026 pour soumettre leur projet.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les missions d’échange admissibles et les formulaires à remplir, veuillez consulter la page Accord Canada-France ou communiquer avec un agent de programme au bureau régional le plus près. Les organismes nationaux doivent s’adresser au bureau national.