Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Que nous réserve le budget provincial 2013-2014?

Que nous réserve le budget provincial 2013-2014?

Questions politiques / 21 novembre 2012

Lors de son discours sur le budget, le 20 novembre 2012, le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, a annoncé que le gouvernement du Québec et la société tout entière accordent une grande importance à la culture québécoise. Aussi, malgré le contexte financier difficile, le budget du ministère de la Culture et des Communications sera augmenté de 2,1 %, ce qui représentera 1 % des dépenses de programmes du gouvernement en 2013-2014. Selon notre calcul, cela représente environ 13,5 M$ d’augmentation du budget pour l’ensemble des secteurs culturels. Nous devrons toutefois attendre la défense des crédits budgétaires pour connaître les sommes qui seront allouées au secteur muséal.

Le budget précise cependant que l’augmentation du prélèvement annuel sur les revenus de la taxe spécifique sur les produits du tabac, permettra de verser 5,5 M$ supplémentaires au Fonds du patrimoine culturel québécois, portant le budget à 15,5 M$. La Société des musées québécois (SMQ) croit que ces nouvelles sommes devraient être bénéfiques pour le milieu muséal, notamment pour le volet consacré au renouvellement des expositions.

La SMQ demeure toutefois très préoccupée par l’impasse financière à laquelle font face les institutions muséales du Québec. Elle travaille toujours avec des représentants du ministère dans le but de présenter des propositions pour l’élaboration d’un nouveau modèle de financement, accompagné de crédits supplémentaires. Mais le temps presse et la SMQ entend prendre les moyens afin d’obtenir un signal clair et l’assurance de la volonté du ministre d’agir dans les meilleurs délais.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda