Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Québec sonne le glas des Espaces bleus

Québec sonne le glas des Espaces bleus

Questions politiques / 4 mars 2024

Près de 3 ans après l’annonce du réseau des Espaces bleus en juin 2021, le gouvernement du Québec, par la voix du ministre de la Culture et des Communications, met fin à ce projet d’espaces muséaux et redirige les sommes prévues pour leur déploiement au « maintien d’actifs d’infrastructures culturelles ».

Sans véritable ancrage sur le territoire, le projet des Espaces bleus soulevait depuis ses débuts de nombreuses préoccupations dans le milieu muséal, comme le rapportait la SMQ dans son rapport annuel 2021-2022 : concurrence déloyale pour les musées de plusieurs régions, dédoublement potentiel des rôles avec les musées régionaux existants et conséquences sur le financement du réseau muséal actuel.

Ne disposant d’aucune étude d’impact quant aux enjeux financiers, de ressources humaines, de concurrence et de fréquentation, la communauté muséale du Québec est demeurée perplexe face à l’arrivée de ce réseau parallèle.

La mise à l’arrêt des Espaces bleus par le gouvernement du Québec constitue une décision en demi-teinte qui pose désormais plusieurs questions. Quel sort guette les travailleurs et les travailleuses en muséologie qui œuvrent actuellement pour le réseau des Espaces bleus? Comment canaliser l’énergie déployée en région par les acteurs locaux, qui ont dégagé des ressources importantes en vue d’accueillir un Espace bleu, pour faire en sorte que cette synergie puisse être mise à profit au bénéfice de projets structurants pour les communautés ? À quelle hauteur se chiffrent les sommes dégagées par l’abandon du projet des Espaces bleus ? Les infrastructures muséales pourront-elles bénéficier de ces investissements ?

Se disant à l’écoute du milieu culturel, le gouvernement Legault saura-t-il entendre les appels de la communauté muséale ? Au Québec, les infrastructures de plusieurs musées en région ont grandement besoin de mise à niveau et de consolidation. Ces dernières atteignent parfois la fin d'un cycle de 40 à 50 ans d'existence. Dans certaines régions, les musées n’arrivent plus à loger leurs artefacts et souhaitent la construction de réserves collectives pour conserver leurs précieuses collections. D’autre part, nombre de musées qui logent dans des bâtiments classés monuments historiques se doivent de procéder à d’importants travaux de restauration en raison de leur âge, et ce à des coûts exorbitants. Le réseau muséal actuel nécessite des investissements majeurs afin de préserver notre patrimoine culturel, artistique et scientifique mais également afin que les musées d’ici demeurent des lieux de connaissances et de savoirs attractifs, inclusifs et propices à l’émerveillement. La SMQ invite donc le gouvernement à réaffecter les sommes excédentaires vers des projets d’infrastructures muséales en cours ou en attente de financement.

La récente annonce du gouvernement du Québec qui offre un appui financier de 1,2 million de dollars visant à mettre sur pied un bureau de projet pour la création du Musée régional de l’Outaouais constitue un signal positif pour le développement de ce nouveau lieu de mémoire tant attendu par le milieu muséal et patrimonial gatinois.

La SMQ offre sa pleine collaboration au ministre Mathieu Lacombe afin d’échanger sur le portrait du réseau muséal actuel, ses enjeux, ses particularités géographiques et ses disparités afin de s’assurer d’un développement optimal du secteur.