Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontre du comité de liaison SMQ-MCC

Rencontre du comité de liaison SMQ-MCC

Questions politiques / 20 avril 2021

Questions politiques

Le 14 avril dernier, la SMQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont fait le point sur les principaux dossiers et enjeux des institutions muséales du Québec. La SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, Sophie Limoges, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général. Le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, Sébastien Cloutier, nouveau directeur des politiques et de la prospective, Hélène Michaud, coordonnatrice et conseillère en muséologie, Lydia Bherer-Vidal, coordonnatrice et conseillère en muséologie ainsi que Christina Carier, coordonnatrice.

État de situation COVID-19

À l’occasion de cette rencontre virtuelle, la SMQ a exprimé les préoccupations du réseau quant aux impacts de la pandémie qui perdure. L’adoption dans trois régions de nouvelles mesures d’urgence spéciales qui prescrivent la fermeture des institutions muséales et les normes sanitaires qui limitent la capacité d’accueil engendrent une baisse importante des revenus autonomes, sans oublier l’absence de touristes internationaux. La SMQ a aussi porté à l’attention du MCC le fait que l’achalandage estival dans les régions au palier jaune serait grandement affecté si les visiteurs provenant des zones rouges ne peuvent s’y rendre.

Pour sa part, le Ministère a confirmé le devancement du premier versement aux institutions muséales soutenues au PAFIM en 2021-2022. Pour 96 d’entre elles, le versement a déjà été effectué et, pour les 16 institutions muséales scientifiques et techniques agréées, il sera versé au cours du mois de mai.

D’autre part, alors que les impacts humains et financiers de la pandémie demeurent inquiétants, la SMQ a réclamé un soutien d’urgence pour favoriser la relance des activités du secteur et aider les institutions muséales à passer au travers de cette crise.

Institutions muséales scientifiques agréées

Depuis l’année dernière, la muséologie scientifique est de retour dans le giron du MCC qui soutient financièrement les institutions muséales scientifiques et techniques (IMST) agréées. Cette reconnaissance doit se concrétiser formellement par leur intégration au PAFIM qui, selon ce que la SMQ a appris, serait complétée d’ici la fin de l’année. Ainsi, les IMST agréées bénéficieraient du PAFIM 2022-2025. Pour l’heure, le MCC maintient le statu quo pour le financement de l’année 2021-2022, c’est-à-dire avec la méthode de calcul actuelle.

Soucieuse de collaborer au processus de refonte du PAFIM, la SMQ a demandé le calendrier des travaux prévus afin de veiller aux spécificités des IMST et de s’assurer qu’elles bénéficient d’un programme d’aide optimal.

Agrément des institutions muséales

Selon le Ministère, une cinquantaine de demandes d’agrément ont été soumises par les institutions muséales à la date butoir, soit le 19 avril 2021. Au cours des prochains mois, les demandes d'agrément seront traitées en deux étapes. Les directions régionales du MCC recevront dans un premier temps les dossiers soumis pour en vérifier la conformité. Par la suite, un comité national d'évaluation se réunira pour analyser l'ensemble des dossiers et faire ses recommandations. Les résultats du processus d’agrément devraient être communiqués en septembre 2021.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel