Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontres du comité de liaison SMQ-MCC

Rencontres du comité de liaison SMQ-MCC

Questions politiques / 19 août 2020

La rencontre virtuelle du 12 août dernier a permis aux représentant.e.s du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la SMQ de faire le point sur les grands défis de l’heure et de partager de l’information quant aux travaux prévus de part et d’autre à court terme.

Le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, et Julie Casista, adjointe exécutive et coordonnatrice des opérations. Pour sa part, la SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, Marie-Andrée Levasseur, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général.

Covid-19 - Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM)

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Ministère entend poursuivre ses efforts pour fournir des liquidités aux musées soutenus, notamment en effectuant sans tarder le second versement de 2020-2021, initialement prévu pour l’automne. Rappelons que depuis le transfert au MCC des 16 institutions muséales scientifiques agréées, le PAFIM procure une aide financière au fonctionnement à 112 institutions.

D’autre part, la SMQ a appris qu’une somme de 5,03 M$ sera versée aux 112 institutions muséales soutenues en guise de bonification de leur aide au fonctionnement pour l’année 2020-2021. Les modalités d’attribution et la ventilation des montants par institution ne sont pas encore connues.

Covid-19 – Fonds d’urgence pour les institutions muséales non soutenues au fonctionnement

À l’instar de Patrimoine canadien, le MCC s’affaire à instaurer un fonds d’urgence qui serait destiné à venir en aide prioritairement aux institutions muséales non soutenues au fonctionnement fragilisées par la pandémie. Il s’agirait d’une aide de dernier recours pour éviter la fermeture d’institutions muséales qui contribuent au dynamisme de leur communauté.

Covid-19 – Programmes destinés aux institutions muséales

La SMQ a réitéré sa demande de ne pas tenir compte de l’année 2020 dans le traitement des dossiers et ce, dans tous les programmes (demandes d’agrément, redditions au PAFIM, etc.). Près de 25 % des institutions muséales au Québec n’ont pas encore rouvert leurs portes et certaines ont réduit leurs heures d’ouverture. Elles cherchent en effet à limiter les pertes liées aux impacts de la Covid-19 et des directives gouvernementales en matière de santé publique. Le MCC s’est montré sensible aux préoccupations formulées par la SMQ.

Nouveau volet au PAFIM pour les institutions muséales scientifiques agréées

Au cours de l’automne, le Ministère prévoit mener des travaux pour la création d’un nouveau volet au PAFIM destiné aux institutions muséales à vocation scientifique et technologique. Pour sa part, la SMQ entend profiter de l’expertise de ses membres pour préciser les enjeux propres à la muséologie scientifique et en définir les caractéristiques fondamentales.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda