Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Vers une nouvelle politique muséale canadienne

Vers une nouvelle politique muséale canadienne

Questions politiques / 28 juin 2005

1. Table ronde organisée par la ministre Liza Frulla

La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, convoque le milieu muséal canadien à une table ronde de deux jours portant sur la nouvelle politique muséale. Cette dernière se déroulera à Ottawa les 28 et 29 juin 2005. Pour sa part, la SMQ sera représentée par son président, Carl Johnson. Il s’agit sans contredit d’une étape importante dans le processus que la ministre Frulla a engagé en vue de produire une nouvelle politique muséale canadienne.
La SMQ constate avec satisfaction la détermination de la ministre pour mener à terme ce dossier.

2. Invitation à sensibiliser les députés à l’importance de cette nouvelle politique

Selon l’AMC, « à l’heure actuelle, tout concoure à l’établissement d’une nouvelle politique muséale canadienne et à l’injection de nouveaux fonds dans le secteur des musées partout au pays ». Qui plus est, le cabinet fédéral et les députés de la Chambre des communes se prononceront sur cette question, vraisemblablement, avant la fin de l’année.
Cependant, il s’avère primordial de sensibiliser le plus grand nombre de députés afin qu’ils soutiennent cette politique muséale et qu’ils militent en sa faveur. Aussi, l’AMC invite ses membres à contacter députés et représentants municipaux dès cet été afin de leur rappeler l’importance des musées et la nécessité d’une nouvelle politique muséale canadienne. La SMQ se joint à l’AMC dans cet appel à la solidarité et invite ses membres à militer activement en faveur de cette politique qui ne pourra qu’être bénéfique pour tous. L’AMC a également préparé un document informatif qu’il est possible de remettre aux représentants politiques que vous rencontrerez.

Source : communiqué émis par l’AMC intitulé Nouvelle politique muséale canadienne : préparons l’offensive! Cet été, vous pouvez nous aider!

3. Guide de discussion réalisé par le ministère du Patrimoine canadien

Un document intitulé Vers une nouvelle politique muséale : Guide de discussion est disponible sur le site Internet du ministère du Patrimoine canadien. Ce document de travail vise à favoriser des échanges sur les questions stratégiques qui devraient être abordées dans cette politique. Toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires avant le 31 août 2005. Les idées ainsi recueillies seront prises en considération lors du processus d’élaboration de la nouvelle politique.

Pour consulter le document

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel