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Enquêtes de publics

Alors que le milieu muséal manque de données stratégiques, la SMQ a décidé de réaliser un projet d’enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction des visiteurs. Ce projet vise d’abord à outiller les institutions muséales pour la préparation d’enquêtes, la collecte et l’analyse de données en vue d’améliorer leurs pratiques. La SMQ travaille avec Lucie Daignault, experte en évaluation muséale, qui agit comme consultante pour, entre autres, assurer la rigueur méthodologique, valider les procédures et les analyses. 

Trousse d'enquête 2019 : provenance des visiteurs

Trousse d'enquête 2019 : satisfaction des visiteurs

Outils et astuces

Capsules de formation

La SMQ a offert une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 21 juin 2018. La formatrice Lucie Daignault a expliqué les bases de la méthodologie appliquée aux enquêtes estivales en 2018 et répondu aux questions des responsables des enquêtes dans les institutions muséales participantes. Les capsules sont présentées en trois segments.

Mme Lucie Daignault, Ph.D, a été responsable de l’évaluation muséale au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également consultante pour le réseau muséal au Québec et à l’international.

Enquête de provenance
Enquête de provenance

Enquête de provenance

Dans cette capsule de 25 minutes, Mme Daignault explique la méthodologie requise pour cette enquête de provenance dans les institutions muséales. Elle répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note que l'enquête de provenance a été modifiée en 2019; le nombre de familles n'est plus comptabilisé et la France est désormais comptabilisée dans les provenances).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Dans cette capsule de 40 minutes, la formatrice présente la méthodologie requise pour cette enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Elle présente les différents outils conçus spécialement pour cette enquête et répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques modifications dans le questionnaire en 2019).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction - Sur le terrain
Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Dans cette capsule de 26 minutes, la formatrice présente différents trucs et astuces pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Tout au long de cette section, plusieurs participants posent des questions qui pourraient être pertinentes pour d’autres enquêteurs sur le terrain.

Aide-mémoire pour l'enquête de satisfaction des visiteurs (PDF)

 

  
 
 

Pour analyser ses résultats

La SMQ a organisé une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 12 novembre 2019 pour expliquer la manière d'analyser et d'interpréter ses résultats.

Présentation en PPT de la formation 

 

Résultats globaux des deux enquêtes pilotées par la SMQ

FAITS SAILLANTS

Par ce projet, la SMQ visait d’abord à outiller les institutions muséales en matière de préparation d’enquêtes, de collecte et d’analyse de données afin d’améliorer leurs pratiques. Étant donné l’uniformité des sondages, nous avons obtenu, pour une rare fois au Québec, des données comparables sur plusieurs aspects, ce qui en soi est un exploit.

L’échantillon des deux enquêtes n’est pas représentatif de l’ensemble des musées du Québec qui en compte plus de 400, dont près de 300 sont membres de la SMQ. Les résultats ne s’appliquent qu’aux musées ayant participé sur une base volontaire au projet piloté par la SMQ au cours de l’été 2018 (du début juillet au début septembre).

ENQUÊTE DE PROVENANCE

Les 48 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les directives, la grille de saisie et la grille de compilation ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Pour la provenance des visiteurs, nous souhaitions aussi documenter la proportion de familles par rapport aux autres catégories de visiteurs. La famille étant ici définie comme toute cellule de visiteurs constituée d’au moins un adulte avec un ou des enfants de 17 ans et moins, peu importe le lien de parenté entre eux.

Notre étude permet de constater qu’en période estivale, 78 % des visiteurs de musées sont des touristes dont 36 % dans la catégorie hors Québec et 42 % intra Québec. Par ailleurs, l’été, les musées du Québec attirent les familles : 46 % des visiteurs sont venus en famille et 69 % proviennent du Québec. Les neuf musées dont la proportion de visiteurs en famille est supérieure à 60 % (de 61 à 94 % de familles) ont une thématique liée aux sciences et technologies.

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Chacun des 55 musées participants a reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, le calendrier d’enquête, le questionnaire et le plan d’échantillonnage ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Quelques musées, habitués à mener leur propre enquête, ont collaboré à celle de la SMQ en partageant leurs données qui ont été intégrées dans l’analyse globale.

Les musées : acteurs incontournables du tourisme culturel

À l’instar de l’enquête de provenance, celle sur la satisfaction confirme la présence, pendant la période estivale, des touristes qui représentent près des 3/4 des répondants. Qui plus est, les musées contribuent au pouvoir d’attraction de leur région. En effet, près de la moitié des visiteurs (46 %) mentionnent être venus dans la région en partie (29 %) ou surtout (17 %) pour visiter le musée.

Les musées : acteurs majeurs du tourisme familial                  

D’autre part, peu importe l’âge des enfants, les familles fréquentent assidûment les musées et ceux à caractère scientifique et technologique ont la cote. La proportion de familles qui les fréquentent est plus élevée que dans les autres catégories de publics. Les adultes qui visitent en famille sont principalement âgés de 35 à 44 ans.

Bonnes nouvelles pour les musées!

L’expérience de visite au musée s’avère une source de satisfaction pour la majorité des répondants et les expositions y contribuent grandement : 69 % se disent très satisfaits et 30 % satisfaits des expositions visitées. De plus, interrogés sur leurs préférences, les répondants mentionnent le plus souvent une exposition ou un aspect de l’exposition. D’autres activités spécifiques aux musées telles que les visites commentées ou les animations sont également très appréciées. En effet, 73 % des visiteurs ayant assisté à l’une ou l’autre de ces activités se disent très satisfaits. De plus, la présence humaine, plus spécifiquement la prestation du guide, n’est pas étrangère à ce fort taux de satisfaction, comme l’illustrent aussi les commentaires laissés à la question ouverte sur les préférences. La courtoisie du personnel et la qualité de l’accueil caractérisent l’ensemble des musées alors que 90 % des visiteurs se sont dit très satisfaits de la courtoisie du personnel et 85 % de l’accueil. Enfin, lorsque questionnés sur leur satisfaction générale quant à leur expérience au musée, 78 % des répondants se disent très satisfaits et 21 % satisfaits. De plus, parmi ces visiteurs satisfaits, 75 % affirment qu’ils recommanderaient la visite sans hésiter et 24 % la recommanderaient probablement.

Des musées pour tous les goûts

Pendant la période estivale, 70 % des répondants en sont à leur première visite au musée, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la forte proportion de touristes. Parmi les visiteurs qui reviennent, on constate que les publics locaux fréquentent les musées de proximité et que plusieurs peuvent être considérés comme « fidèles » : 59 % ayant déjà visité le musée et 41 % ont fréquenté le musée au cours de la dernière année.

En terminant, l’enquête confirme que la proportion hommes/femmes varie selon la mission du musée et, par extension, en fonction de la programmation, dans le cas où le musée présente plusieurs expositions. Alors que les musées à caractère religieux attirent particulièrement les femmes, les musées de sciences et technologies tendent vers une parité hommes/femmes.

Enquête de provenance - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction - Rapport (PDF)

  
 

Réalisation et animation: Katia Macias-Valadez, directrice des communications

Coordination : Esther Gagnier, chargée de développement

La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme du Québec.


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