Vous êtes ici : Espace professionnel » Bonnes pratiques muséales » Enquêtes de publics

Enquêtes de publics

Dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics de musées, la SMQ mène annuellement des enquêtes estivales grâce à la précieuse collaboration de ses membres institutionnels. Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale, est engagée depuis le début pour garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et dégager les principales tendances.

Enquêtes 2020

Depuis deux ans, la SMQ recueille des données sur la provenance et la satisfaction des visiteurs pendant la période estivale. Elle a ainsi mis en place une méthodologie adaptée à la réalité du milieu muséal et outillé les professionnel.le.s pour sonder les publics qui les fréquentent.   

Nous sommes conscients des défis immenses qui attendent les musées en 2020 avec le manque de personnel et les mesures sanitaires qui bouleversent les habitudes de visite. Malgré les contraintes et les inconnues, le milieu muséal doit continuer à récolter des données auprès de ses visiteurs afin de comprendre leurs attentes et de se préparer en cas de nouvelle situation exceptionnelle.

La SMQ fait donc appel à ses membres pour poursuivre, au cours de l’été 2020, la cueillette des provenances, qui sera facilitée pour les musées qui comptent sur une billetterie numérique. Pour les autres, nous maintiendrons le système de grilles Excel permettant de recueillir et de compiler les données.

Trousse d'enquête de provenance 2020

Expérience de visite en période de pandémie 2020

La SMQ a décidé de mettre sur pied un sondage exploratoire sur l’expérience de visite dans les musées en temps de pandémie. Bien que la représentativité par musée soit difficilement atteignable, ces données s’avèrent essentielles, notamment parce qu’elles aideront à comprendre ce qui s’est passé en 2020.

La SMQ propose encore cette année des enquêtes clé en main, échelonnées du 5 juillet au 7 septembre 2020. Les membres pourront les débuter selon leur date d’ouverture et intégrer leurs données au fur et à mesure.

Résultats globaux des enquêtes estivales 2018 et 2019 :

Enquête de provenance 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2018 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2018 - Rapport (PDF)

Typologies de publics dans les musées du Québec

Le nombre élevé de participants au sondage de satisfaction effectué dans 55 musées du Québec auprès de 13 204 visiteurs au cours de l’été 2019 permet d’exploiter les données de plusieurs sous-groupes afin de connaître les profils et les comportements des visiteurs selon un certain nombre de variables. Ainsi, une typologie par catégories de publics et une par types de musées ont pu être établies et sont disponibles en format PDF.

Outils et astuces

Capsules de formation

La SMQ a offert une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 21 juin 2018. La formatrice Lucie Daignault a expliqué les bases de la méthodologie appliquée aux enquêtes estivales en 2018 et répondu aux questions des responsables des enquêtes dans les institutions muséales participantes. Les capsules sont présentées en trois segments.

Mme Lucie Daignault, Ph.D, a été responsable de l’évaluation muséale au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également consultante pour le réseau muséal au Québec et à l’international.

Enquête de provenance
Enquête de provenance

Enquête de provenance

Dans cette capsule de 25 minutes, Mme Daignault explique la méthodologie requise pour cette enquête de provenance dans les institutions muséales. Elle répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note que l'enquête de provenance a été modifiée en 2019; le nombre de familles n'est plus comptabilisé et la France est désormais comptabilisée dans les provenances).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Dans cette capsule de 40 minutes, la formatrice présente la méthodologie requise pour cette enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Elle présente les différents outils conçus spécialement pour cette enquête et répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques modifications dans le questionnaire en 2019).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction - Sur le terrain
Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Dans cette capsule de 26 minutes, la formatrice présente différents trucs et astuces pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Tout au long de cette section, plusieurs participants posent des questions qui pourraient être pertinentes pour d’autres enquêteurs sur le terrain.

Aide-mémoire pour l'enquête de satisfaction des visiteurs (PDF)

 

  
 
 

Pour analyser ses résultats

La SMQ a organisé une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 12 novembre 2019 pour expliquer la manière d'analyser et d'interpréter ses résultats.

Présentation en PPT de la formation

  
 

Réalisation et animation: Katia Macias-Valadez, directrice des communications

Coordination : Esther Gagnier, chargée de projets

La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme du Québec.

Québec-logo2020