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Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

Nom du champ  
Établissement Exporail - Musée ferroviaire canadien
Numéro d'accession 1960.25.1
Discipline Ethnologie & histoire
Catégorie de l'objet Transport et manutention
Sous-catégorie de l'objet Transport ferroviaire
Nom de l'objet locomotive à vapeur
Marque de commerce Canadian Pacific Railway
Modèle A-1-e; 4-4-0; American
Nombre d'objets 1
Objets associés 1964.18.1
Fabricant Chemin de fer Canadien Pacifique, ateliers Delorimier
Pays du fabricant Canada
Province du fabricant Québec
Ville du fabricant Montréal
Date de fin de production 1887-09
Période 2e moitié du 19e siècle; 1re moitié du 20e siècle; 2e moitié du 20e siècle
Unité de mesure linéaire m
Hauteur 4,32
Largeur 2,54
Longueur 17,63
Matériaux métal, acier; bois, chêne; verre
Technique de fabrication coulé; boulonné; soudé; scié; cloué; soufflé
Transcription/translittération côtés de la voiture : CPR 29
Description La CP 29 est de classe A-1-e. Elle est équipée de cylindres de 17 pouces par 24 et de roues motrices de 70 pouces. Son effort de traction utile est de 13,000 livres. La disposition 4-4-0 est un dérivé des premiers essais effectués en 1837 en utilisant un bogie directionnel à l'avant. Ce bogie, équipé de 4 roues, facilite les virages et permet de conserver une plus grande vitesse. Les deux autres roues - les plus grandes - sont porteuses et reliées aux pistons des tiroirs d'expansion. Un peu plus tard, la masse de la chaudière augmentant, on ajoutera un essieu de soutien à l'arrière de la locomotive, aboutissant au type 4-4-2 « Atlantic ». La disposition 4-4-0 est si typique des chemins de fer nord-américains qu'elle est dénommée « American » dans le système de classification Whyte. Ce type de locomotive offrait une puissance et une disposition de roues permettant de desservir aussi bien le trafic des marchandises que des passagers.
Commentaires Largement supplanté par le type 4-6-0 « Ten Wheeler » au tournant de 1900, ces locomotives ont servi sur les voies secondaires jusqu'au début des années 1960.
Fonctions/usages Traction de train de passagers.
Principe de fonctionnement Le principe de la machine à vapeur est la transformation de l'énergie calorifique de la vapeur en énergie mécanique, par détente et refroidissement de la vapeur dans un cylindre équipé d'un piston mobile. La vapeur nécessaire à la production d'énergie ou de chaleur est fournie par une chaudière. Pour son alimentation, on peut utiliser du bois, du charbon ou, plus tardivement, du mazout. La combustion dans la chaudière émet de la vapeur recueillie sous pression dans une cloche ou un dôme. Cette vapeur passe dans un surchauffeur composé de tubes exposé aux gaz chauds qui augmentent encore sa température. La vapeur est envoyée aux pistons, elle en revient et elle est rejetée dans la cheminée à travers la boite à fumée. Le mouvement du piston est l'essence même de la transformation de l'énergie calorifique en énergie mécanique linéaire permettant à la locomotive d'avancer : un système de bielles transforme le mouvement de va-et-vient du piston en mouvement circulaire et entraîne la rotation.
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Province d'origine Québec
Ville d'origine Montréal
Pays d'utilisation Canada
Province d'utilisation Québec; Ontario; Nouveau-Brunswick
Utilisateur Chemin de fer du Canadien Pacifique
Date de début de service 1887-09
Date de fin de service 1960-11-06
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
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