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Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

Nom du champ  
Établissement Exporail - Musée ferroviaire canadien
Numéro d'accession 1998.6.1
Discipline Ethnologie & histoire
Catégorie de l'objet Transport et manutention
Sous-catégorie de l'objet Transport ferroviaire
Nom de l'objet locomotive diesel-électrique
Modèle M-640; DRF-36d; A-1-A
Nombre d'objets 1
Fabricant Montreal Locomotives Works, ateliers de Montréal (MLW)
Pays du fabricant Canada
Province du fabricant Québec
Ville du fabricant Montréal
Date de fin de production 1971
Période 2e moitié du 20e siècle
Unité de mesure linéaire m
Hauteur 4,72
Largeur 2,7
Longueur 21,3
Unité de masse tonne
Poids 179,63
Matériaux métal, acier; métal, cuivre; verre
Technique de fabrication coulé; boulonné; soudé; soufflé
Transcription/translittération sur les côtés de la cabine de conduite : 4744
Description Seule locomotive équipée à l'origine d'un moteur diesel 18-251F de 4000 chevaux-vapeur, cette locomotive est l'unique représentante du modèle M-640. Lorsqu'elle sort d'usine en mars 1971, elle est configurée C-C, c'est-à-dire que ses six essieux étaient motorisés. Des moteurs en courant continu lui permettaient de déplacer ses 167 tonnes à une vitesse maximale de 120 kilomètres à l'heure. En 1988, les bogies sont reconfigurés en A-1-A, c'est-à-dire que l'essieu central n'était plus motorisé. Quatre moteurs de traction à courant alternatif sont installés.
Commentaires Affectée aux trains-blocs de charbon entre la région de Crowsnest et Vancouver, en Colombie-Britannique, elle fut transférée dans l'est du Canada à la fin des années 1970. Sa carrière aurait pu se dérouler sans fait notable si ce n'était de l'intention du Canadien Pacifique de tester - en collaboration avec la firme Asea Brown Boveri (ABB) - la technologie du courant alternatif. De 1988 à 1992, la locomotive CPR 4744 va être soumise à un barrage de tests et un usage intensif. Lors d'un voyage entre Montréal et Binghamton, en 1992, elle subit un incident mécanique irrémédiable : son arbre à came brise et aucun remplacement n'existe. Après quelques années d'entreposage sur le site désaffecté des Ateliers Angus, la locomotive CPR 4744 arrive finalement au musée en 1998. La CPR 4744 a tracé la voie permettant l'adoption généralisée du courant alternatif par tous les fabricants de locomotives nord-américains dans les années 1990.
Fonctions/usages Traction de train de marchandises.
Principe de fonctionnement Locomotive utilisant la combinaison d'un moteur diesel (251 modifié) et de génératrices électriques en courant alternatif pour l'alimentation des moteurs de traction.
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Province d'origine Québec
Ville d'origine Montréal
Pays d'utilisation Canada
Utilisateur Chemin de fer du Canadien Pacifique
Date de début de service 1971
Date de fin de service 1992
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec