Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société des musées québécois lancent une initiative commune sur la numérisation du patrimoine culturel

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société des musées québécois lancent une initiative commune sur la numérisation du patrimoine culturel

Montréal, le 9 octobre 2007 –

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Société des musées québécois (SMQ) annoncent le lancement d’un partenariat destiné à réaliser un inventaire du patrimoine culturel disponible sous forme numérique au Québec. L’inventaire identifiera également les ressources qui pourraient et devraient être numérisées pour enrichir la diffusion du patrimoine québécois. Ce partenariat veut, à terme, poser les bases d’un réseau coopératif de numérisation patrimoniale.

BAnQ a manifesté sa préoccupation de mieux rassembler et diffuser le patrimoine culturel numérisé au Québec en organisant deux journées de réflexion sur ce thème, en janvier et octobre 2006. Issus de multiples milieux intéressés – entre autres les musées, universités, sociétés historiques, bibliothèques –, les participants ont constaté la multiplicité et la qualité des diverses initiatives existant dans le domaine de la numérisation du patrimoine culturel au Québec mais aussi la nécessité de mieux les coordonner pour éviter les dédoublements et assurer une plus large accessibilité à ce patrimoine pour le grand public. Ils ont souhaité que BAnQ, déjà engagée fortement dans la numérisation de l’ensemble du patrimoine québécois publié significatif et partenaire de projets internationaux, institue une coordination.

C’est dans ce cadre que BAnQ a conclu un contrat de partenariat avec la SMQ qui a fait la preuve de son expertise en matière de réseau virtuel patrimonial en créant et développant depuis 1991 la base de données Info-Muse, regroupant des informations et des images sur les collections muséales québécoises, libre d’accès et ouverte au transfert de données par les usagers du réseau. Afin de favoriser l’informatisation des collections, le Réseau Info-Muse a par ailleurs élaboré des outils documentaires et guides pratiques faisant référence en matière de numérisation patrimoniale.

Ce partenariat entre BAnQ et la SMQ aboutira d’ici un an à un état des lieux de la numérisation dans les milieux culturels et éducatifs québécois et à un plan d’action en vue de créer un véritable réseau coopératif de la numérisation culturelle à l’échelle du Québec.

Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une institution culturelle qui a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Au sujet de la SMQ
La Société des musées québécois regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. Tant à l’écoute de ses membres qu’à l’évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel ainsi qu’à l’informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.

Sources :
Geneviève Dubuc
Direction des communications et des relations publiques
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
514 873-1101 poste 3165
genevieve.dubuc@banq.qc.ca

Katia Macias-Valadez
Service des communications
Société des musées québécois (SMQ)
514 987-3264
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel