Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Cliquez ! www.smq.qc.ca -- Musées à découvrir, la vitrine des musées québécois, est en ligne !

Cliquez ! www.smq.qc.ca -- Musées à découvrir, la vitrine des musées québécois, est en ligne !

Montréal, le 14 mai 2002 –

La Société des musées québécois (SMQ) a inauguré aujourd'hui Musées à découvrir, le volet grand public du site de l'Observatoire des musées de la SMQ : www.smq.qc.ca. La mise en ligne officielle de la vitrine des musées québécois sur Internet a été effectuée dans le cadre du lancement de Musées en fête qui se tenait au Musée des beaux-arts de Montréal. La réalisation de Musées à découvrir vient compléter le projet de site de la SMQ, dont un premier volet, l'Espace professionnel, avait été mis en ligne à l'automne 1999.

Musées à découvrir constitue dorénavant l'outil privilégié d'information et de sensibilisation aux richesses muséales offertes dans toutes les régions du Québec. Pour Carl Johnson, président de la SMQ, l'arrivée sur la toile de Musées à découvrir représente un atout majeur pour l'ensemble des institutions muséales québécoises : «En positionnant nos musées comme attraits touristiques majeurs sur les scènes nationale et internationale, l'outil que nous mettons aujourd'hui à la disposition du grand public aussi bien que des experts, contribuera non seulement à la fréquentation de nos musées, mais aussi à la vitalité culturelle du Québec» - (C. Johnson).

En se rendant sur le site de Musées à découvrir, le visiteur se voit offrir six grands champs de découverte. Ainsi, il pourra naviguer dans les «Circuits thématiques» à partir de 24 thèmes contenant 70 propositions de circuits créés «sur mesure» en fonction des intérêts les plus divers. À titre d'exemple, une famille s'intéressant à la paléontologie et aux sciences de la terre pourra, en sélectionnant ce thème, se voir proposer différents circuits de visite, imprimer la carte et les adresses de musées correspondant à l'itinéraire de son choix et prendre la route !

Une deuxième section, intitulée «Calendrier des expositions et des événements», brosse un tableau détaillé des programmations proposées par les musées. Pour sa part, le «Guide des musées du Québec» s'imposera rapidement comme le point de départ idéal pour planifier une visite familiale ou de groupe. On y retrouve les types d'activités proposées, adresses de sites Internet, périodes d'ouverture, en plus de tout ce qu'il y a à découvrir, à voir et à faire dans chacun des musées répertoriés.

Lorsque l'internaute aborde la section intitulée «Les collections s'animent», il pénètre soudain dans un univers impressionniste où oeuvres et objets se côtoient dans des tableaux animés dont la mise en scène vise à éveiller sa curiosité et à susciter son intérêt. Il pourra poursuivre sa visite au sein de la «Réserve virtuelle» où plus de 2000 pièces donnent un aperçu significatif des collections d'art, d'histoire, d'archéologie et de sciences.

Autre composante majeure, la «Zone scolaire», que les élèves pourront visiter dès l'automne prochain, propose des activités conçues particulièrement pour les écoles primaires et secondaires. Elle cible également des ressources utiles pour les enseignants. En plus de sensibiliser les jeunes à l'art et à l'histoire, la zone scolaire les aide à préparer leur visite au musée.

Il faut ici souligner le partenariat majeur de Télé-Québec dans la réalisation de Musées à découvrir. En plus d'assurer l'hébergement du site pour les cinq prochaines années, Télé-Québec participera activement à sa promotion notamment en produisant et diffusant un message qui sera mis en onde à l'automne. Le télédiffuseur collaborera également au contenu du site en coproduisant avec la SMQ la zone scolaire. La mission éducative et culturelle de Télé-Québec a permis cette alliance naturelle que les deux organismes perçoivent comme un signe prometteur de futures collaborations.

Les grands partenaires financiers du projet sont le ministère de la Culture et des Communications du Québec, principalement par l'entremise du Fonds de l’autoroute de l’information, et, pour le gouvernement fédéral, Développement économique Canada. Ce dernier a fourni une aide totalisant 200 000$ spécifiquement pour la création de Musées à découvrir. Du côté du Québec, on aura investi plus de 900 000$ depuis le tout début du projet de l'Observatoire des musées. Ces sommes auront servi d'une part à soutenir les musées participants dans leur travail de normalisation de données et de numérisation, et d'autre part à permettre la conception et la réalisation du site de même que sa promotion auprès des clientèles scolaires. L'aide du gouvernement québécois aura également permis d'assurer la gestion des droits d'auteurs ainsi que le versement des redevances s'y rattachant.

Il importe de souligner l'imposante contribution des institutions membres de la SMQ qui depuis des années ont effectué le travail de documentation, de normalisation et de numérisation des collections leur permettant de fournir l'essentiel des contenus et des images présentés sur le site.

Maître d’oeuvre du projet, la Société des musées québécois remercie chaleureusement les gouvernements, partenaires, collaborateurs, consultants et employés qui ont participé à la création de Musées à découvrir accessible à l'adresse suivante : www.smq.qc.ca.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel