Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Étalez votre science…à la dérive!

Étalez votre science…à la dérive!

Montréal, le 9 juillet 2003 –

La culture scientifique québécoise subissant, à son tour, les contrecoups du budget provincial les institutions muséales écopent à nouveau. Le très important et stratégique programme Étalez votre science, passé sous la responsabilité du ministère du Développement économique et régional (MDER), voit son enveloppe réduite des deux tiers. D’ores et déjà le volet Expositions et matériel d’animation a du être annulé.

Plusieurs institutions muséales devront donc composer avec un handicap de taille qui, sans contredit, se soldera par l’annulation de projets déjà en cours ou planifiés pour la prochaine saison. Cette décision laisse perplexe dans l’optique d’un nouveau gouvernement qui dit vouloir miser sur « l’Économie du savoir ». Or, les « économies » ainsi réalisées, environ 1.3 million $ risquent de coûter cher dans le contexte déjà difficile des organismes oeuvrant pour la promotion et la diffusion de la culture scientifique.

Cette situation est d’autant plus inacceptable que ces organismes font preuve, depuis des années, d’une créativité et d’une rigueur exemplaires pour sensibiliser et instruire la population aux grandes questions actuelles entourant l’univers scientifique et technologique. L’engouement actuel du public pour les sciences, incluant l’incontournable clientèle scolaire qui représente une proportion importante de la fréquentation des institutions muséales, est le fruit d’années de travail et de partenariats divers réalisés le plus souvent par des organismes peu argentés… tels que les institutions muséales. Ce programme favorisait de façon particulière le partenariat entre divers organismes en concordance avec la Politique muséale du Québec. Voilà que cette porte se referme.

La Société des musées québécois réaffirme l’importance qu’elle accorde à la culture scientifique et à son accessibilité auprès de la population et témoigne de sa vive inquiétude et de sa consternation devant l’effondrement d’ «Étalez votre science ». En conséquence, nous souhaitons vivement que le nouveau gouvernement reconsidère les coupures annoncées.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel