Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Hommage des muséologues à Pierre Bourque

Hommage des muséologues à Pierre Bourque

Montréal, le 16 septembre 1999 –

La Société des musées québécois a rendu hommage, hier, à Monsieur Pierre Bourque, maire de Montréal, pour son apport à la muséologie québécoise et plus particulièrement à la muséologie scientifique.

C'est, en effet, grâce à Pierre Bourque que bon nombre d'institutions muséales ont pris naissance ou ont connu un essor extraordinaire. Sous son égide, par exemple, le Jardin botanique de Montréal est devenu une institution de référence, reconnu sur la scène internationale; ce lieu a aussi gagné son essor et sa reconnaissance grâce à la tenue à Montréal des Floralies internationales, une occasion qui a permis un grand bond dans le développement de l'horticulture au Québec. Toujours dans une perspective de développement durable, on reconnaît à Pierre Bourque un caractère de visionnaire, ce qui lui aura permis de réaliser notamment le Biodôme, une institution phare, elle aussi reconnue internationalement.

À ces réalisations exemplaires de Pierre Bourque, s'ajoutent l'Insectarium et son soutien au développement du Planétarium; il a aussi été de ceux qui ont initié et soutenu le projet de la Biosphère, centre de veille environnementale. Sans compter le soutien qu'il accorde aux autres institutions muséales de Montréal, contribuant ainsi à en faire une ville où la diversité et le nombre des institutions muséales sont enviées mondialement.

Cet hommage rendu à Monsieur Bourque s'est fait en présence de près de 450 muséologues réunis à Montréal dans le cadre du congrès de la Société des musées québécois et des Deuxièmes Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales. En provenance du Québec, du Canada, de la France, de la Communauté française de Belgique et du continent africain, ils confronteront et échangeront leurs expertises pendant trois jours, question de s'approprier les nouvelles technologies, de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles et d'en faire profiter le public visiteur de leurs institutions.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel