Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées québécois décerne ses Prix 2009

La Société des musées québécois décerne ses Prix 2009

Québec, le 15 octobre 2009 –

À l’occasion de son congrès annuel, la Société des musées québécois a procédé à la remise de ses Prix qui récompensent annuellement des membres et des projets qui se sont démarqués dans le milieu muséal au Québec.

PRIX CARRIÈRE : RAYMOND MONTPETIT

Muséologue, historien de l’art et de la culture, professeur de muséologie au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 1972, Raymond Montpetit est le récipiendaire du prix Carrière 2009. Son expertise jouit d’une reconnaissance non seulement au Québec, mais également à l’international, et ce, tant dans le domaine de la muséologie que dans celui plus large du patrimoine. Pédagogue passionné, le lauréat s’avère aussi un praticien aguerri à qui l’on doit plusieurs réalisations remarquables. En plus des nombreuses publications et articles savants qu’il a écrits, il s’est commis avec le même brio dans de nombreux projets d’expositions, permanentes et temporaires, dans des institutions muséales aux missions variées. En outre, ses qualités de visionnaire ont largement contribué à la reconnaissance internationale de la muséologie québécoise. À cela s’ajoute une grande compréhension des réalités de notre milieu et du rôle social des musées. Qui plus est, Raymond Montpetit a toujours accepté avec un réel engagement de participer à l’avancement et à la promotion des musées et de l’association qui les regroupe, la Société des musées québécois.

PRIX EXCELLENCE

Cette année, le jury a décerné trois prix Excellence dont, exceptionnellement, deux ex-æquo pour le groupe institutionnel 1 et un, pour le groupe 3.

Dans le groupe institutionnel 1, un premier Prix Excellence a été décerné au Musée canadien des civilisations pour l’exposition Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà. Les membres du jury sont unanimes à considérer que cette exposition a largement dépassé les standards pourtant élevés du milieu muséal. Étonnante, impressionnante, instructive et magnifiquement présentée, l’exposition réunissait au-delà de 200 artefacts rares et authentiques provenant du Musée des beaux-arts de Boston. À ce corpus, ont été ajoutés d’autres objets de collections canadiennes, tous en lien avec un des sujets qui continue, au fil des ans, de soulever beaucoup de passions auprès des visiteurs.

D’autre part, le deuxième Prix Excellence dans la même catégorie institutionnelle a été remis au Musée national des beaux-arts du Québec, pour l’exposition Le Louvre à Québec – Les arts et la vie. À la fois complexe et accessible, scientifiquement rigoureuse, tout en se prêtant au fin plaisir de la délectation, cette exposition exceptionnelle a permis de contribuer de façon magistrale au 400e anniversaire de la ville de Québec et de souligner les 75 ans d’existence d’une de nos grandes institutions phares.

Dans le groupe institutionnel 3, les membres du jury ont porté leur choix sur le Musée des Ursulines de Trois-Rivières qui a reçu le Prix Excellence pour l’exposition permanente Plus de 300 ans de mémoire vive qui raconte, avec une grande sensibilité, l’histoire d’une des principales congrégations religieuses du Québec. Cette exposition se déploie dans l’enceinte même du monastère, plus précisément dans son réfectoire, conférant ainsi à l’ensemble toute l’authenticité souhaitée. La richesse historique de cette communauté plus que tricentenaire est mise en valeur par une muséographie discrète et intimiste qui convient parfaitement aux valeurs des religieuses et à l’esprit des lieux.

PRIX PUBLICATION

Le Prix Publication 2009 a été attribué au Musée régional de Rimouski pour le catalogue d’exposition Tenir Gros - Alain Benoit, la première monographie publiée ici consacrée au travail de l’artiste québécois Alain Benoit. Le jury a retenu sa grande pertinence, ses très hauts standards de qualité, l’audace de sa présentation et sa force de rayonnement comme autant d’éléments dignes de mention. Qui plus est, le Musée a réussi un coup de maître en suscitant la collaboration de deux partenaires français, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Languedoc-Roussillon et le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain de Thiers.

PRIX AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA TÉLÉ-QUÉBEC

Pour son caractère résolument novateur, le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné au Musée de la civilisation pour son projet Champlain retracé, produit par l’Office national du film du Canada. Inscrit au cœur d’une exposition permanente, le film projeté au Centre d’interprétation de Place-Royale, à deux pas de l’ « Abitation » érigée par Samuel de Champlain, célèbre le fondateur de Québec. Ce partenariat s’est concrétisé par une réalisation multimédia audacieuse et novatrice, notamment sur le plan technologique, par l’utilisation d’une projection en 3D qui repousse les frontières de ce procédé. Véritable projet-laboratoire, il a permis en effet de tourner en 3D des scènes réelles auxquelles sont intégrées des animations.

PRIX RELÈVE : MARIE-ANDRÉE LEVASSEUR

Le jury a retenu la candidature de Marie-Andrée Levasseur comme récipiendaire du Prix Relève 2009. Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Andrée Levasseur occupe, depuis 2004, le poste de direction du Centre d’exposition Raymond-Lasnier réputé pour sa programmation et son dynamisme. Depuis la même période, elle agit également à titre de conservatrice de la collection des arts visuels de la ville de Trois-Rivières où elle œuvre avec un sens de l’engagement reconnu tant par la communauté artistique que par ses nombreux collègues et partenaires.

Chaque année, les lauréats reçoivent une œuvre commandée à un ou une artiste de la région qui accueille le congrès de la SMQ. Pour l’édition 2009, la conception et la réalisation des œuvres ont été confiées à Chantale Gilbert, sculpteure, coutelière d’art et joaillière dont la réputation déborde largement les frontières du Québec.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel