Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées québécois rend hommage à ses artisans

La Société des musées québécois rend hommage à ses artisans

Montréal, le 21 septembre 2000 –

La Société des musées québécois (SMQ) procédait, le 14 septembre dernier, à la remise de ses Prix de mérite. La cérémonie s'est déroulée au cours de son congrès annuel, réunissant près de 200 professionnels des musées à Saint-Jean-sur-Richelieu, du 12 au 15 septembre. En décernant ses Prix de mérite dans les catégories Carrière, Excellence et Relève, la SMQ a salué la créativité, le professionnalisme et l'excellence du travail en milieu muséal.

Monsieur Cyril Simard, président-directeur général de la Société internationale des entreprises Économusée a reçu le Prix Carrière 2000 pour son parcours brillant et éclectique marqué sous le sceau de l'audace et de l'innovation. Architecte concepteur, muséologue et docteur en histoire, Monsieur Simard joue un rôle actif sur la scène culturelle québécoise depuis plus de 30 ans. Depuis la conception du Village canadien à Terre des Hommes jusqu'à la création du concept d'économuséologie, la contribution remarquable du récipiendaire à la richesse du milieu muséal québécois est indéniable.

Le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène a reçu le Prix Excellence pour l'exposition Napoléon … à l'Île Sainte-Hélène qui a marqué l'été 1999 sur la scène culturelle montréalaise. Avec plus de 100 000 visiteurs, cette exposition a séduit tant par l'intelligence que par l'élégance de son propos. En recevant ce prix au nom du musée, Monsieur Bruce Bolton, le directeur, et Monsieur Guy Vadeboncoeur, le conservateur en chef, ont souligné que le défi de cette exposition consistait à apporter un regard neuf et original sur le sujet. À cet égard, le parti pris fut de dépasser la simple présentation historique pour intégrer les dimensions mythique et intime du célèbre personnage. Par cette exposition, le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène a, une fois de plus, démontré sa capacité d'exceller dans la diffusion de l'histoire auprès du grand public.

Le Prix de la Relève a, quant à lui, été remis à Madame Lucie Bonnier, responsable de l'animation à l'Écomusée du fier monde depuis 1996. Son engagement personnel et professionnel dans la réalisation du projet ABC et TRAVAIL a été particulièrement remarqué par le jury. Madame Bonnier a su tisser des liens avec un organisme d'alphabétisation, l'Atelier des lettres, afin de faire vivre une expérience fort enrichissante à quatre personnes en processus d'alphabétisation ; ce projet situait le musée comme lieu d'expression de leur démarche et le rôle social de l'Écomusée du fier monde y transparaît avec éclat, grâce à l'engagement de Madame Bonnier.

Fidèle à une jeune tradition, la SMQ a invité un artiste de la région-hôte du congrès à créer, en guise de trophée, une œuvre originale à remettre aux lauréats de ses Prix de mérite. L'artiste sculpteur Claude Millette, qu'on a déjà surnommé le dompteur d'acier, a donc signé, cette année, une série de quatre sculptures originales faites d'acier cortem soudé et de patine et baptisées l'ENVOILURE, un pur néologisme créé par l'artiste pour signifier, entre autres, le mouvement, le déplacement, la propulsion des récipiendaires dans l'exercice de leur profession.

Soulignons, par ailleurs, que cette cérémonie a été précédée d'un vibrant hommage rendu au regretté Luke Rombout par la voix de son ami et collègue Jean St-Cyr. Monsieur St-Cyr, concepteur et designer bien connu du milieu muséal, a partagé avec l'assistance ses meilleurs souvenirs du disparu et souligné les qualités exceptionnelles de ce grand muséologue décédé cet été.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel