Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Les musées sont en fête du 18 au 27 mai

Les musées sont en fête du 18 au 27 mai

Montréal, le 18 mai 2001 –

La Société des musées québécois (SMQ) lance aujourd'hui sa 3e édition de Musées en fête, événement rassembleur qui offre, du 18 au 27 mai, une occasion toute spéciale à la population de connaître et d'apprécier les institutions muséales présentes dans toutes les régions du Québec.

Près de 150 d'entre elles ont concocté, sous le signe de la fête et de la découverte, des activités spéciales touchant, tour à tour, l'art, l'archéologie, l'histoire, les sciences et les phénomènes de société. Voilà l'occasion de constater à quel point les musées, centres d'interprétation, lieux historiques, centres d'exposition et de sciences, jardins botaniques et zoologiques du Québec constituent une force vive et essentielle de la culture québécoise. À cet égard, il faut souligner la qualité du réseau muséal québécois de plus en plus remarqué et reconnu sur le plan international tel qu'en témoignent les nombreux projets réalisés outre-mer au cours des dernières années, par les institutions muséales, les consultants et firmes spécialisées du secteur.

L'an dernier à pareille date, madame Agnès Maltais, alors ministre titulaire de la Culture et des Communications, lançait la très attendue politique muséale du Québec, marquant ainsi un important jalon pour les développements futurs des musées. Aujourd'hui, quoique les moyens financiers manquent encore douloureusement à l'appel, la Société des musées tient à souligner les progrès enregistrés à ce chapitre et sollicite l'engagement de madame Diane Lemieux, ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, afin que les musées québécois puissent enfin jouir de moyens nécessaires au plein accomplissement de leurs missions et engagements envers la société.

Du 18 mai au 27 mai, nous invitons la population du Québec à « envahir » leurs musées. Nous vous promettons des rencontres merveilleuses avec des gens passionnés autour d'expositions et d'activités culturelles et éducatives de grande qualité.

La programmation complète est disponible sur le site de l'Observatoire des musées (www.smq.uqam.ca) tout comme dans le cahier spécial produit à cet effet par le journal Le Devoir, édition du 12 mai dernier.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires, le ministère de la Culture et des Communications, le journal Le Devoir et Télé-Québec pour leur généreuse contribution à la réalisation de la 3e édition de Musées en fête.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel