Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Musées en fête 2002 -- Du 18 au 26 mai, huit jours pour découvrir les richesses de nos musées !

Musées en fête 2002 -- Du 18 au 26 mai, huit jours pour découvrir les richesses de nos musées !

Montréal, le 14 mai 2002 –

La Société des musées québécois (SMQ) a procédé aujourd'hui, au Musée des beaux-arts de Montréal, au lancement de la quatrième édition de Musées en fête, à laquelle participent cette année plus de 125 institutions muséales réparties sur tout le territoire du Québec. Fait marquant, la traditionnelle fête annuelle des musées qui se tiendra du 18 au 26 mai prochain est couplée à l'inauguration de Musées à découvrir, la grande vitrine en ligne des musées québécois.

Dès le 18 mai donc, Journée internationale des musées, les Québécoises et les Québécois seront conviés à la découverte des richesses conservées et exposées au sein de leurs institutions muséales. De journées portes ouvertes en visites commentées et de rencontres d'artistes en ateliers-conférences, les visiteurs seront à même de se familiariser avec des centaines de propositions artistiques, archéologiques, sociales, historiques et scientifiques. Il importe de rappeler qu'en plus des musées proprement dit, la grande famille muséale inclut les centres d'exposition et d'interprétation, de même que les lieux historiques, centres de sciences, jardins botaniques et zoologiques. Un très large éventail d'activités sont donc au programme et sauront assurément répondre aux intérêts les plus divers.

Soulignons que conformément à la tradition, de nombreuses activités sont prévues le dimanche 19 mai dans la région de la Capitale nationale (Québec-Charlevoix). Les musées montréalais tiendront pour leur part leur journée annuelle avec circuits d'autobus, le dimanche 26 mai. Il faut cependant préciser que des activités sont également tenues ces mêmes jours aux quatre coins du Québec.

Quant aux détails de la programmation et aux coordonnées des institutions participantes, on les trouvera en consultant la toute nouvelle vitrine en ligne des musées québécois, Musées à découvrir à l'adresse suivante : www.smq.qc.ca. Notons que la programmation complète a également été publiée dans l'édition du 11 mai du journal Le Devoir.

La Société des musées québécois tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications, Télé-Québec, le journal Le Devoir ainsi que Liberté Yogourt, partenaires essentiels dans la présentation de cette quatrième édition de Musées en fête.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel