Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Musées en fête 2003 Du 17 au 25 mai, neuf jours pour découvrir les richesses de nos musées!

Musées en fête 2003Du 17 au 25 mai, neuf jours pour découvrir les richesses de nos musées!

Montréal, le 6 mai 2003 –

La Société des musées québécois (SMQ) a procédé aujourd’hui au lancement de la septième édition de Musées en fête, à laquelle participent cette année 124 institutions muséales réparties sur tout le territoire du Québec. Cette année, la traditionnelle fête des musées servira de rampe de lancement à un concours promotionnel visant à faire connaître Musées à découvrir, la vitrine en ligne des musées québécois.

C’est donc du 17 au 25 mai prochain, en passant par le 18 mai, Journée internationale des musées, que les Québécoises et les Québécois seront conviés à la découverte des richesses conservées et exposées au sein de leurs institutions muséales. Journées portes ouvertes, animations familiales, circuits reliant deux ou plusieurs institutions, lancements, inaugurations, démonstration, apprentissage d’une technique ou encore rencontres spéciales d’artistes, les visiteurs seront à même de se familiariser avec des centaines de propositions artistiques, archéologiques, sociales, historiques et scientifiques. Il importe de rappeler qu’en plus des musées proprement dit, la grande famille muséale inclut les centres d’exposition et d’interprétation, de même que les lieux historiques, centres de sciences, jardins botaniques et zoologiques sans but lucratif. Un très large éventail d’activités sont donc au programme et sauront assurément répondre aux intérêts les plus divers.

Soulignons que conformément à la tradition, de nombreuses activités sont prévues le dimanche 18 mai dans la région de la Capitale nationale (Québec-Charlevoix) où l’on retrouve cette année quelque 20 institutions participantes. De plus, nous pouvons nous réjouir cette année d’une fort heureuse initiative trifluvienne : en effet, 9 institutions de Trois-Rivières se sont unies pour proposer à la population un grand rallye urbain qui aura lieu le 25 mai prochain. Événement de clôture par excellence de Musées en fête, les musées montréalais tiendront leur journée annuelle avec circuits d’autobus, le dimanche 25 mai. Tous les détails de la programmation et les coordonnées des institutions participantes sont disponibles sur le site Web des musées québécois, Musées à découvrir, à l’adresse suivante : www.musees.quebec.museum. Notons que la programmation complète sera également publiée dans l’édition du 10 mai du journal Le Devoir.

La Société des musées québécois bénéfice principalement de l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien. Maître d’œuvre de Musées en fête la SMQ remercie également Télé-Québec et le journal Le Devoir, partenaires essentiels de cette septième édition.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel