Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Musées en fête : Partout, pour tous, pour tous les goûts

Musées en fête : Partout, pour tous, pour tous les goûts

Montréal, le 9 mai 2000 –

Musées en fête est de retour ! Du 14 au 28 mai 2000, près de 150 institutions muséales à travers le Québec donnent rendez-vous à la population pour la grande fête annuelle des musées! À l'affiche : concerts, démonstrations, visites commentées des expositions, ateliers d'arts plastiques, journées portes ouvertes, rencontres d'artistes ou circuits de trésors. Les musées du Québec sont en fête du 14 au 28 mai et il y en a pour tous et pour tous les goûts !

Le coup d'envoi des festivités sera donné à Québec, le dimanche 14 mai, par la Journée des musées de Québec. Quant à la Journée des musées montréalais, sa 14e édition clôturera la quinzaine par une journée portes ouvertes, le dimanche 28 mai.

Musées en fête fait des vagues dans toutes les régions : les institutions muséales de Sherbrooke tiennent, pour la première fois, une journée portes ouvertes le dimanche 28 mai; à Rouyn-Noranda,six institutions muséales organisent une course aux trésors, le samedi 20 mai; celles de la Mauricie/Bois-Francs n'ont pas hésité à doubler la mise en organisant, le dimanche 28 mai, une journée portes ouvertes et un circuit de trésors. Partout au Québec, de Havre-Aubert à Mont St-Hilaire, la programmation des musées rivalise d'audace et d'inventivité pour faire de Musées en fête le rendez-vous printanier par excellence pour tous les Québécois en quête d'émotion, de rêve et de mémoire!

Primeur ! En plus de sa programmation spéciale, Musées en fête propose à ceux et celles qui ont l'âme vagabonde, de partir à la découverte de trésors. Une cinquantaine d'institutions muséales ont en effet sélectionné des œuvres et des artefacts qu'ils exposeront de façon exceptionnelle du 14 au 28 mai. Le visiteur pourra établir son propre circuit de découvertes en se baladant à travers le Québec à la recherche de ces trésors de notre patrimoine collectif. En visitant le Centre d'art Rotary à La Sarre, par exemple, il découvrira cette courtepointe illustrant l'histoire de la colonisation de l'Abitibi Ouest; au Château Ramezay à Montréal, on y expose ce drapeau des Patriotes de St-Eustache qui a servi lors des rébellions de 1837-1838. Il y a aussi cette murale de Jordi Bonet, au Centre national d'exposition de Jonquière, une oeuvre récupérée d'un incendie et enfin restaurée; en se présentant au Centre d'interprétation de la vie urbaine à Québec, le visiteur pourra admirer cette poupée représentant Champlain et datant de 1630. Et il en est ainsi de cinquante trésors exposés dans cinquante lieux différents : autant de rendez-vous avec l'émotion !

Musées en fête est réalisé par la Société des musées québécois, laquelle œuvre à la reconnaissance des institutions muséales du Québec et des professionnels de la muséologie. Se joignent à elle pour souligner l'événement et le promouvoir : le ministère de la Culture et des Communications, Télé-Québec, Le Devoir et Le Soleil.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel