Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Musées - Museum Katern - Une publication conjointe Flandre-Québec

Musées - Museum Katern - Une publication conjointe Flandre-Québec

Montréal, le 17 avril 2003 –

La Société des musées québécois (SMQ) est heureuse d'annoncer que la prochaine édition de sa revue Musées sera publiée conjointement avec le Vlaamse Museumvereniging (Association des musées flamands). Ainsi, ce numéro spécial, dont le lancement est prévu pour le 20 mai 2003, portera l'entête et la signature des publications officielles des deux organismes, soit Musées et Museum Katern.

Il est à noter que pour la SMQ cette action s'inscrit dans une politique amorcée depuis quelques années visant à favoriser la production de publications conjointes qui permettent à la fois la diffusion de l'expertise québécoise au sein de la communauté muséale internationale et, inversement, l'enrichissement de cette expertise par un contact direct avec diverses entités culturelles. Une récente édition publiée conjointement avec l'Office de coopération muséographique de France (OCIM) et Musées et Société en Wallonie (MSW) constitue à cet égard un heureux exemple.

Tel que déterminé par un comité éditorial conjoint, le contenu de la publication Flandre-Québec sera principalement axé sur l'identité culturelle telle qu'elle apparaît à travers les réalités muséales de chaque communauté. De la définition du rôle des états au témoignage de praticiens en passant par l'analyse d'universitaires, les auteurs brosseront le tableau de la muséologie telle qu'elle se définit et se pratique en Flandre et au Québec. Sur le plan iconographique, la revue sera enrichie d'essais témoignant du regard d'artistes photographes sur « l'autre communauté ».

Entièrement bilingue (néerlandais et français) et tiré à 4 000 exemplaires, ce numéro conjoint fera l'objet de lancements officiels des deux côtés de l'Atlantique en présence de représentants des gouvernements de Flandre et du Québec. Il sera en outre distribué au sein des communautés muséales de Belgique, du Canada, des Pays-bas, de France et de Suisse. On pourra également l'obtenir en communiquant avec les organismes éditeurs aux adresses suivantes :

Vlaamse Museumvereniging vzw
Plaatsnijdersstraat 2
B-2000 Antwerpen

Société des musées québécois
C.P. 8888, succ. Centre-ville - UQAM
Montréal (Québec) H3C 3P8

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel