Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Prix de mérite 2000-2001 de la Société des musées québécois

Prix de mérite 2000-2001 de la Société des musées québécois

Montréal, le 27 septembre 2001 –

La Société des musées québécois (SMQ) a procédé le 25 septembre dernier à la remise de ses Prix de mérite lors d'une soirée tenue au Musée de la civilisation à Québec dans le cadre du congrès annuel de la Société. Les Prix Carrière, Excellence et Relève soulignent la créativité, le professionnalisme et l'excellence du travail en milieu muséal.

Prix Carrière : Roland Arpin
Monsieur Roland Arpin, fondateur du Musée de la civilisation et directeur de l'institution jusqu'au printemps 2001, a reçu le Prix Carrière. Figure de proue de la muséologie québécoise, Roland Arpin aura contribué de façon exceptionnelle non seulement à son développement, mais tout autant à sa reconnaissance au plan international. À titre de directeur-fondateur du Musée de la civilisation, il aura été un grand gestionnaire et un éducateur de premier ordre. Roland Arpin a démontré qu'il est avant tout un homme de vision, de réflexion, de communication et de réalisations. Sous sa gouverne, l'équipe du Musée de la civilisation a pu mettre en place une muséographie inventive et réaliser des expériences nouvelles dans tous les secteurs d'intervention. Roland Arpin fut également au cours des années un fidèle défenseur du réseau muséal québécois

Prix Excellence : ex equo
Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal et Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal ont reçu ex equo le Prix Excellence.

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal s'est mérité le prix pour son exposition virtuelle « Curieux univers » ( http://curieuxunivers.umontreal.ca/ ) abordant le thème complexe et fascinant des systèmes de classification vus comme autant de systèmes d'interprétation du monde, inscrits dans les cultures et dans l'histoire. À la fois vigoureuse et ludique, esthétique et interactive, cette exposition virtuelle innove et fascine à maints égards. Les membres du jury ont également souligné que les expositions virtuelles font maintenant partie des nouveaux moyens dont disposent les institutions muséales pour communiquer savoirs et objet de délectation auprès du public.

Pointe-à-Callière s'est classée ex equo pour l'exposition "1690, L'attaque de Québec - Une épave raconte". La haute qualité de cette réalisation et la synergie opérée auprès des organismes qui y ont collaboré ont attiré l'attention des membres du jury. En effet, un partenariat exemplaire entre des organismes gouvernementaux du Canada, du Québec et des collaborateurs de la région de la Côte-Nord a permis la convergence de plusieurs expertises. Cette exposition alliant l'histoire et l'archéologie subaquatique a connu durant l'été 2000 un vif succès auprès des visiteurs. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une itinérance au Québec, à travers le Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis.

Prix de la Relève : Marc Saint-Germain
Monsieur Marc Saint-Germain a reçu le Prix de la Relève pour son innovation dans l'intégration des technologies de l'information et des communications (NTIC) au sein de la Biosphère. La contribution de Marc Saint-Germain a permis à l'institution d'apprivoiser de manière originale les NTIC et d'en faire un atout majeur au niveau du développement des expositions, des programmes éducatifs, du site Internet et des visites virtuelles. Sa contribution au milieu muséal passe également par le fait qu'il a innové en développant une architecture permettant de réaliser des bornes interactives autonomes et flexibles. Outre cette innovation, Marc Saint-Germain a également réalisé un guide méthodologique pour la conception de bornes multimédia de même qu'une boîte à outils pour la réalisation de produits multimédia sur Internet.

Les lauréats se sont vu remettre une oeuvre originale créée pour symboliser les Prix de mérite 2000-2001 par la sculpteure Helga Schlitter.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel