Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Prix de mérite aux acteurs du milieu muséal

Prix de mérite aux acteurs du milieu muséal

Montréal, le 16 septembre 1999 –

La Société des musées québécois a procédé hier à la remise de ses Prix de mérite 1999 devant plus de 400 muséologues réunis à Montréal dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées québécois tenu conjointement avec les Deuxièmes Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales .

Le Prix Carrière 1999 a été remis à Monsieur Claude Gosselin, fondateur du Centre international d'art contemporain (CIAC) et initiateur des plus formidables manifestations de l'art actuel à se tenir au Québec, soit les Cent jours d'art contemporain, de 1985 à 1997, et la Biennale de Montréal, dont la première édition a eu lieu en 1998. Le Prix Carrière 1999 a été remis à Monsieur Claude Gosselin en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à une plus grande diffusion et à une meilleure compréhension de l'art contemporain au Québec. Coïncidence notée par le récipiendaire, la première exposition des Cent jours d'art contemporain, Aurora Borealis, se déroulait à l'Hôtel du Parc, là même où se tenait hier la remise des Prix de mérite.

Le Prix Excellence 1999 a été décerné au Musée du Québec pour Rodin à Québec, une exposition qui, rappelons-le, a été visitée par plus de 500 000 personnes. Le Prix a été remis au directeur du Musée du Québec, Monsieur John Porter, pour l'excellence de la muséographie de Rodin à Québec et la qualité de la programmation des activités éducatives qui l'accompagnaient, mais aussi pour la qualité de la mise en marché de cette exposition, devenue une exposition culte du Québec.

Par ailleurs, une mention d'honneur a été décernée à L'art inquiet. Motifs d'engagement, un événement réalisé en 1998, par la Galerie de l'UQAM et qui a donné lieu à une exposition, un colloque et une publication, un projet qui a contribué à l'avancement de la pensée et de la création.

Pour souligner la qualité des réalisations d'un muséologue qui débute sa carrière en milieu muséal, la Société des musées québécois a remis son Prix de la Relève à Monsieur Carl Johnson, conservateur au Musée régional de Rimouski, depuis 1994.

Les lauréats des Prix de mérite ont reçu une œuvre originale réalisée par le sculpteur Gilles Mihalcean, un artiste montréalais dont le talent et le génie créateur sont appréciés et reconnus bien au-delà de nos frontières.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel