Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2019

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2019

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 3 octobre 2019 –

Dans le cadre du Colloque 2019 ayant pour thématique « L’humain au centre des actions muséales », la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé à la remise de ses Prix qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. En outre, ils mettent à l'honneur des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La présidente des Prix SMQ 2019 et directrice du Centre d’exposition Raymond Lasnier, Marie-Andrée Levasseur, a chaleureusement remercié les membres du jury : Karine Gaucher de La Guilde, Josée Laurence du Monastère des Augustines, Geneviève Murray, consultante en gestion de projets culturels, Christelle Renoux du Musée d’art contemporain des Laurentides et Sylvie Tousignant d’Espace pour la vie.

Le jury a, encore cette année, constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois. Les lauréats ont reçu cette reconnaissance à l’hôtel Rimouski lors d'une soirée festive empreinte d’émotions. 

La SMQ tient à remercier TKNL créateurs d’expériences, pour la conception multimédia et la réalisation technique de cette soirée.

SEPT PRIX ONT ÉTÉ REMIS PAR LA SMQ :

  • Le Prix Carrière a été décerné à titre posthume à M. Michel Perron.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été remis à la Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog pour avoir su marier admirablement préservation du patrimoine, mise en valeur de l’histoire et participation citoyenne.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a été donné Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour son exposition Reines d’Égypte.
  • Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée de la civilisation pour son exposition Mon sosie a 2000 ans.
  • Le Prix Excellence, catégorie 4, a récompensé le Centre d’exposition de Val-d’Or pour son projet Aki odehi |cicatrices de la Terre-Mère.
  • Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné au Musée des Ursulines de Trois-Rivières pour son projet 1699-2018 : l’histoire d’une vie.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a été décerné au Centre des sciences de Montréal pour son projet Le Centre des sciences sur la route… de l’adaptation scolaire.

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréats des Prix SMQ 2019 ont reçu un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

– 30 –

Katia Macias-Valadez
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, 6570
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

Nora Charifi
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 7709
Cell. : 514-655-4112
charifi.nora@smq.qc.ca

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel