Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Une politique muséale en 2000

Une politique muséale en 2000

Montréal, le 16 septembre 1999 –

La communauté muséale a reçu avec beaucoup de soulagement, hier, l'annonce du dépôt d'un projet de politique muséale par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Agnès Maltais.

C'est lors du banquet conjoint du congrès de la Société des musées québécois et des Deuxièmes Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales que la ministre a fait part aux 400 muséologues présents, des principales orientations de la politique muséale qu'elle entend rendre effective au cours de l'année 2000-2001.

Réagissant aux propos de la Ministre, la présidente de la Société des musées québécois, Madame Hélène Pagé s'est dit rassurée de retrouver dans le projet du ministère les éléments qui rejoignent les priorités déterminées par la communauté muséale, soit la consolidation et le développement du réseau, la connaissance et la reconnaissance de l'apport des institutions muséales à la vie culturelle et sociale qui favorise les partenariats, les nouveaux réseaux de collaboration et le rayonnement de l'expertise à l'étranger.

Madame Pagé a précisé que le milieu attendait cette politique depuis plus de dix ans. La politique aujourd'hui annoncée est l'aboutissement d'un long et fructueux processus de travail de consultation et de négociation pour obtenir un plan d'action qui permette aux musées de régler les difficultés criantes auxquelles ils sont confrontés tous les jours faute de ressources humaines et financières et faute d'incitatifs concrets pour développer et soutenir de nouveaux partenariats.

La présidente de la Société des musées québécois a offert toute sa collaboration à la Ministre pour que la politique muséale puisse devenir effective en 2000. Elle s'est engagée à participer à toutes les étapes qui pourront conduire à sa mise en application, permettant enfin aux musées et aux muséologues de bénéficier de mesures qui répondront à leurs attentes et à leurs besoins.

Le texte intégral de l'allocution de la ministre est diffusé sur le site Web de l'Observatoire.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel