Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » Une programmation estivale exceptionnelle!

Une programmation estivale exceptionnelle!

Québec, le 15 mai 2007 –

Dans toutes les régions, le message est lancé : beau temps, mauvais temps, profitez de l’été pour visiter le Québec et ses musées, centres d’exposition, lieux d’interprétation, jardins, sites historiques... En effet, pendant la saison estivale, les musées sont deux fois plus nombreux à vous ouvrir leurs portes! Et, pour en profiter, trois petits conseils…

[i]Premier conseil : rendez-vous sur Internet[/i]

Par son site Musées à découvrir, la Société des musées québécois (SMQ) propose des outils efficaces pour préparer des activités estivales : répertoire des musées, calendrier, circuits thématiques et une programmation des plus stimulantes avec des activités-vedettes regroupées sous quatre thèmes.

À titre d’exemples…

Côté jardin, pour contempler la nature apprivoisée et faire le plein de parfums, de poésie…
Dans cet esprit, la Maison Saint-Gabriel vous convie à des conférences au jardin de la Métairie tandis que le Domaine Joly-De-Lotbinière vous propose ses soirées Chauves-souris et compagnie. À ne pas manquer : le Festival international de jardins aux Jardins de Métis qui, cette année, célèbrent les univers sonores dans les jardins contemporains.

À ciel ouvert, pour découvrir l’architecture, un site historique, parcourir un circuit en ville ou en pleine nature…
Par exemple, prenez un bus pour vous familiariser avec l’histoire des plaines d’Abraham en plein cœur de Québec ou découvrez les animaux du continent africain tout en vous sensibilisant aux effets du braconnage à travers une toute nouvelle activité concoctée par le Zoo de Granby. Sinon, faites la course aux arbres du Jardin botanique de Montréal!

Au bord de l’eau, pour respirer l’air du large, comprendre une île, une rivière, le fleuve, ses rives, ses habitants…
Ne manquez pas notamment les excursions scientifiques sur les berges de la Baie des Ha! Ha! organisées par le Musée du Fjord ou la randonnée en rabaska au Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson. Au cœur de Sherbrooke, le Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke vous propose de découvrir la gorge escarpée de la rivière Magog.

Dans nos salles d’expo, pour s’en mettre plein la vue en art, en histoire, en archéologie et en sciences…
Reconnu comme la saison des festivals, l’été est aussi propice aux expositions d’envergure. Les familles pourront, entre autres, se régaler avec Le phénomène Passe-Partout, une exposition du Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières ainsi qu’avec les créatures fantastiques qui envahissent les salles du Musée de la civilisation dans l’exposition Dragons, entre science et fiction.

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Le calendrier du site Musées à découvrir contient une foule d’activités incontournables.

[i]Deuxième conseil : procurez-vous le Guide des musées du Québec[/i]

Avec ses 248 pages abondamment illustrées, cet outil de référence permet de planifier des excursions entre amis ou en famille. Disponible en anglais et en français, il lance une véritable invitation au voyage et à la découverte des musées du Québec. Récipiendaire d’un prix excellence décerné par l’Association des musées canadiens, ce guide est indispensable pour prendre la route des musées du Québec et garder la forme culturelle.

Troisième conseil : n’oubliez pas votre crème solaire!

Car en saison estivale, l’expérience muséale se vit au soleil autant que dans les salles d’expo.

– 30 –

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel