Vous êtes ici : Espace professionnel » Membres » Paroles de mentor

Paroles de mentor

Au moment d’adresser ses remerciements aux convives, la lauréate du Prix Carrière 2018, Mme Claude Benoit, a livré un vibrant témoignage insistant sur l’importance d’oser et de faire preuve d’audace dans nos actions. Plusieurs personnes nous ayant demandé une copie de ses paroles inspirantes, nous avons eu l’idée d’ouvrir une section de l’Espace professionnel à des témoignages de membres qui, en leur qualité de mentors, partagent réflexions et conseils professionnels.

Merci Mme Benoit d’ouvrir le bal!

Claude Benoit_mentor
Photo : Marion Desjardins©SMQ

« Qui ne risque rien n’a rien… »

 

Après quelques années passées dans le milieu de l’enseignement, convaincue que tout le monde peut apprendre, je me suis tournée vers les musées, lieux par excellence pour créer des expériences qui sollicitent toutes les composantes de la personnalité des individus et pour développer leurs capacités et compétences. Voulant aller au-delà des méthodes de l’enseignement traditionnel, j’ai trouvé dans les expositions et leurs compléments, les programmes éducatifs et culturels, des moyens privilégiés pour la découverte, la sensibilisation et l’engagement. Je n’ai jamais regretté mon choix.

Puisque la parole m’est donnée, j’en profite pour prendre à mon tour le rôle de mentor et vous passer le relais. Je veux vous recommander une pratique simple, mais exigeante : celle de l’audace, une disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses au mépris des obstacles.

Osez !

… Osez parler, osez dire avec courage les choses difficiles, osez traiter les thèmes du sexe responsable, des religions, de la mort. Osez dénoncer les comportements racistes, misogynes et homophobes tout comme les citoyens et les entreprises qui menacent l’environnement…

… Osez prendre le contrôle de la conversation avec les parties prenantes et les instances gouvernementales et associatives. Rappelez-vous que vous, les musées, vous êtes les clients et non le système. C’est vous qui menez le dialogue avec les publics, c’est vous les gardiens de notre mémoire et de notre intelligence collective. C’est vous qui pouvez faire quelque chose pour eux et non l’inverse…

… Osez sortir des sentiers battus, osez travailler avec des gens que vous ne connaissez pas, des artistes et professionnels différents de vous. Osez briser les murs du musée et aller surprendre les publics là où ils ne vous attendent pas. Osez explorer de nouvelles façons de faire et demander aux publics ce qu’ils en pensent. Osez donner la parole au monde…

… Osez demander de l’aide, osez solliciter les entreprises et mécènes. N’oubliez jamais que derrière chaque patron, il y a une femme, un homme qui a visité un musée dans sa vie et y a vécu une expérience mémorable dont le souvenir servira votre cause…

… Osez changer les perceptions qui vous figent et vous confinent dans un rôle. Certes, les récentes subventions accordées pour augmenter les visites scolaires dans les lieux culturels sont de bonnes nouvelles. Mais je vous recommande de montrer que vous êtes bien plus que cela. Le rôle des musées se joue bien au-delà de ce cadre.

… les musées sont de beaux après-midis en famille passés à s’amuser et à apprendre ensemble…

… les musées sont des repères pour nos immigrants qui cherchent à nous comprendre et à s’expliquer le pays dans lequel ils sont tombés…

… les musées sont des préambules à des rendez-vous amoureux, des prétextes pour se retrouver en toute intimité et regarder l’autre s’émerveiller…

… les musées sont des ports d’attache pour nos ainés qui veulent continuer à suivre le monde en transformation et qui, souvent, n’auront parlé qu’à une personne dans la journée : votre éducateur attentionné présent dans la salle…

… les musées sont de grandes respirations qui apaisent les touristes gorgés d’information. Installés sur nos bancs, dans nos fauteuils, ils ne veulent que reposer leurs yeux sur une œuvre d’art, sur un poisson dans l’aquarium, sur des vestiges marqués par l’histoire, et ainsi, reprendre leur souffle…

Osez donc réclamer les ressources pour que toutes les collectivités profitent de votre plein potentiel…

Osez donc changer le monde !

Car je pense sincèrement que notre société a besoin de faire pas mal de changements si l’on veut que notre planète reste vivable !

Je vous passe donc le relais, c’est à votre tour de jouer maintenant !

Claude Benoit

Octobre 2018

Infolettre Espace professionnel