Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques

Questions politiques

  • La rencontre virtuelle du 12 août dernier a permis aux représentant.e.s du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la SMQ de faire le point sur les grands défis de l’heure et de partager de l’information quant aux travaux prévus de part et d’autre à court terme. »
  • La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé un soutien financier de 3,67 M$ aux 16 institutions muséales à vocation scientifique et technologique agréées par son ministère. En les appuyant ainsi pour leur mission, elle pérennise leur fonctionnement pour les prochaines années.  »
  • Les 29 avril et 13 mai derniers, la SMQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont fait le point sur les dossiers et enjeux qui occupent présentement les institutions muséales du Québec. »
  • Au cours des dernières semaines, la SMQ a participé très activement aux rencontres du comité de relance mis en place par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Rappelons que cette dernière a constitué six comités consultatifs dans le but de réunir les forces vives du milieu culturel afin d’échanger sur les mesures sanitaires propres aux différents secteurs et sur les propositions de relance des acteurs concernés. La SMQ fait partie du comité sur les musées qui comprend aussi les métiers d’art et les galeries d’art. »
  • Dans une lettre transmise à la présidente de la SMQ, Michelle Bélanger, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, confirme que les 16 institutions muséales scientifiques agréées recevront de son ministère une aide financière à la mission pour l’année 2020-2021. »
  • Alors que l’incertitude complexifie la tâche des gestionnaires et que la réouverture des musées demeure difficile à planifier, la SMQ intensifie ses actions de représentation auprès de différentes instances politiques. Parallèlement, elle planche sur un plan de relance adapté au secteur muséal. »
  • Le 2 avril dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) ont tenu une conférence téléphonique pour faire le point sur les enjeux du réseau muséal à l’heure de la pandémie de Covid-19. »
  • C’est maintenant officiel : dans une volonté affirmée de limiter la propagation du virus, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des institutions muséales, minimalement jusqu’au 30 mars 2020. »
  • Le budget du ministère de la Culture et des Communications s’élève à plus de 860 M$, ce qui représente 1,3 % des dépenses totales du gouvernement, soit 12 % par rapport à l’année dernière. »
  • Le 2 décembre dernier, le comité politique de la Société des musées du Québec rencontrait, à Montréal, les représentantes du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour faire le point sur différents dossiers qui concernent la muséologie scientifique. »
  • Le mercredi 20 novembre 2019, M. Steven Guilbeault a été nommé ministre du Patrimoine canadien »
  • Le mercredi 28 août dernier, le conseil des ministres du Québec a adopté un décret autorisant le transfert de 16 institutions muséales scientifiques agréées par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI). »
  • Le 22 août dernier, la Société des musées du Québec rencontrait la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, madame Nathalie Roy, en compagnie de sa directrice de cabinet, madame Natalie McNeil. »
  • Le 10 mai dernier, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a dévoilé les résultats des demandes d’agrément déposées, en octobre 2018, par les institutions muséales du Québec. »
  • Le 21 mars 2019, le ministre des Finances du Québec, M. André Girard, a présenté le premier budget du gouvernement de François Legault, élu en octobre dernier. »
  • Le 19 mars, le ministre des Finances, M. William F. Morneau, a déposé le quatrième budget du gouvernement de Justin Trudeau. »
  • Les membres du comité de liaison du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) se sont réunis, le 21 février dernier, afin de faire le point sur différents dossiers qui concernent le réseau muséal. »
  • Le comité de liaison du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) s’est réuni, à Québec, le 29 novembre dernier. Alors que le processus d’agrément des institutions muséales suit son cours, cette rencontre a été l’occasion de discuter de dossiers névralgiques tels que l’augmentation de l’enveloppe du PAFIM, les sorties scolaires et la mesure de gratuité le 1er dimanche du mois. »
  • La Société des musées du Québec félicite Mme Nathalie Roy pour sa nomination à titre de ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française. »
  • La Société des musées du Québec (SMQ) tient à féliciter Mme Caroline Proulx pour sa nomination à titre de ministre du Tourisme. »
  • Le 13 septembre dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) se sont réunis pour faire le point sur des dossiers qui concernent le réseau muséal. »
  • Le 19 septembre dernier, le Comité permanent du patrimoine canadien a publié un rapport sur l’état des musées au Canada intituléAller de l’avant – Vers un secteur des musées canadiens plus fort. »
  • Le 18 juillet dernier, M. Pablo Rodriguez a été nommé ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme »
  • Alors que la plus récente étude de l’Observatoire de la culture et des communications confirme une augmentation (+ 25 %) de la fréquentation des institutions muséales par les clientèles scolaires en 2017, plusieurs membres de la SMQ s’inquiètent des annulations reçues et, surtout, de la confusion qui règne à l’heure actuelle. »
  • Le 12 juin dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Marie Montpetit, ont dévoilé leur nouvelle politique culturelle, une politique gouvernementale très attendue dans l’ensemble du milieu culturel. »

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda