Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Budget du Québec 2012

Budget du Québec 2012

Questions politiques / 21 mars 2012

Mesures pour les institutions muséales

Dans le budget déposé le 20 mars 2012 par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, 11 M$ sur 3 ans sont attribués aux institutions muséales. Afin de soutenir le développement du réseau muséal québécois, le gouvernement accordera une bonification transitoire de 2,5 M$ pour l’année 2012-2013. Le réseau muséal compte 192 institutions reconnues par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

À cela, s’ajoute une somme de 4,5 M$, étalée sur 3 ans, consacrée à la création d’un volet pour les musées d’État au programme Mécénat Placements Culture. Des crédits additionnels de 4 M$, toujours répartis sur 3 ans, seront alloués pour la bonification de l’aide au fonctionnement du Musée McCord et du Musée Stewart.

Soulignons également que le gouvernement alloue une enveloppe additionnelle de 60 M$ au Fonds du patrimoine culturel québécois. De cette somme, des crédits visent à soutenir financièrement des institutions muséales, pour le renouvellement et pour la réalisation de leurs expositions permanentes. Par ailleurs, les institutions muséales devraient bénéficier en partie des 20 M$ (répartis sur 5 ans) pour la mise en œuvre de la stratégie numérique pour le secteur culturel. Notons qu’à cet égard les axes prioritaires d’intervention pour l’année 2012-2013 toucheront la numérisation et la diffusion de l’œuvre culturelle québécoise ainsi que la création et le développement de contenus culturels numériques originaux.

Enfin, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal (en 2017), le budget accorde un legs de 125 M$ à la Ville de Montréal. Ce montant permettra de réaliser des projets structurants dont, en ce qui concerne le milieu muséal, des réaménagements de 45 M$ au Biodôme, au Jardin botanique et à l’Insectarium de même que 18,5 M$ pour la construction d’un nouveau pavillon d'art international au Musée des beaux-arts de Montréal.

La Société des musées québécois (SMQ) accueille favorablement ces nouvelles mesures, mais considère qu’elles contribuent peu à la consolidation du réseau muséal du Québec.

La situation des musées demeure toujours inquiétante…

Malgré les annonces contenues dans le budget et que la SMQ apprécie à sa juste valeur, elle demeure très préoccupée par la situation difficile du réseau muséal, notamment en ce qui a trait au soutien au fonctionnement accordé aux institutions. Rappelons que la SMQ participe toujours aux travaux du comité conjoint SMQ/MCCCF pour défendre prioritairement les dossiers de l’aide au fonctionnement, de la reconnaissance et de l’évaluation nationale. Force est de reconnaître qu’à ce jour, les travaux s’avèrent pour le moins ardus. Face à des divergences sur des principes de base, la SMQ a dû demander l’ajournement des travaux. La situation demeure inquiétante. Nous devrions être en mesure de vous informer très prochainement des développements.

Pour consulter le budget

Infolettre Espace professionnel

Agenda