Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Budget fédéral 2021-2022 : des investissements clés pour le secteur muséal

Budget fédéral 2021-2022 : des investissements clés pour le secteur muséal

Questions politiques / 20 avril 2021

C’est le 19 avril que la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2021-2022 intitulé Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Si le gouvernement canadien mise d’abord sur la relance économique, il a aussi tenu compte de la réalité des milieux culturel et touristique. Aussi, la SMQ se réjouit des mesures en appui à la culture et au tourisme proposées dans ce budget et de leurs incidences positives pour le réseau muséal.

En résumé, voici les faits saillants que nous considérons comme les plus névralgiques pour notre secteur :

  • Un montant de 300 M$ sur 2 ans est prévu afin que Patrimoine canadien mette sur pied un fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports, et ce, à compter de 2021-2022. 
  • Patrimoine canadien pourra compter sur 200 M$ pour soutenir des musées, festivals locaux, événements et organismes culturels communautaires, célébrations du patrimoine, etc. 
  • Le Programme d’aide aux musées recevra de nouveaux investissements, de 23 M$ sur 3 ans, destinés à la numérisation de collections muséales et patrimoniales, notamment pour la création de contenus originaux sous forme de matériel éducatif, applications, activités virtuelles… 
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels recevra une enveloppe de 15 M$ visant à aider les institutions artistiques et patrimoniales à respecter les lignes directrices en matière de santé publique. 
  • La subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure d’indemnité de confinement est prolongée jusqu’en septembre 2021. Cependant, le soutien diminuera graduellement de juillet à septembre afin de cibler les secteurs qui ont besoin de plus de temps pour se redresser.  
  • L’Agence Parcs Canada pourra compter sur 28,7 M$ sur 5 ans pour élaborer de nouvelles mesures législatives qui, si elles sont adoptées, fourniraient un cadre de désignation transparent ainsi que la protection durable de plus de 300 lieux patrimoniaux fédéraux.

 

Plus de détails

Communiqué de presse 

Appui au tourisme et à la culture

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda