Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » COVID-19 : Fonds régional d'urgence de 3 M$ en soutien aux organismes culturels

COVID-19 : Fonds régional d'urgence de 3 M$ en soutien aux organismes culturels

Questions politiques / 14 octobre 2020

La Société des musées du Québec a récemment envoyé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, pour insister sur la précarité que vivent certaines institutions muséales, notamment celles qui ne reçoivent pas de soutien de son Ministère. Si de manière générale, le réseau muséal est confronté à des défis jamais vus auparavant – pertes d’emplois et d’expertise, augmentation des coûts pour se conformer aux mesures sanitaires, diminution des revenus autonomes, etc. – la SMQ s’inquiétait pour ses membres les plus vulnérables. Par la même occasion, elle demandait qu’un fonds d’urgence soit constitué pour venir en aide à ces institutions.

Le 13 octobre, le MCC a annoncé la création d’un fonds régional d’urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19.

Alors que les institutions muséales non soutenues pourront bénéficier de cette aide, la SMQ se réjouit de cette excellente nouvelle pour le réseau lourdement affecté par la crise actuelle. Pour la présidente de la SMQ, Michelle Bélanger, « il s’agit d’une reconnaissance de l’important rôle de passeurs culturels que jouent les institutions muséales, véritables acteurs économiques, sociaux et touristiques dans toutes les régions du Québec ».

Avec le passage en alerte maximale (zone rouge) de plusieurs villes et régions du Québec, ce sont plus de 200 institutions muséales qui doivent fermer leurs portes au public.

La SMQ invite ses membres à consulter les modalités du Fonds régional d’urgence, disponible dès le 13 octobre et jusqu’au 29 janvier 2021.

Pour plus de détails

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda