Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La culture reconnue comme l’une des priorités du budget Girard

La culture reconnue comme l’une des priorités du budget Girard

Questions politiques / 12 mars 2020

C’est le 10 mars 2020 que le ministre des Finances du Québec, M. André Girard, a présenté le deuxième budget du gouvernement Legault. La SMQ se réjouit de la place accordée à la culture dans celui-ci. En effet, le budget du ministère de la Culture et des Communications s’élève, en 2020-2021, à plus de 860 M$, ce qui représente 1,3 % des dépenses totales du gouvernement. Avec une telle augmentation (12 % par rapport à l’année dernière), plusieurs personnes, dont la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qualifient ce budget « d’historique ».  En reconnaissant ainsi le caractère prioritaire de la culture, le gouvernement québécois vise à promouvoir la spécificité culturelle du Québec. Cette volonté se décline dans le budget en trois axes principaux dont deux concernent particulièrement les institutions muséales.

Plus de 370 M$ sur 6 ans sont consentis pour décloisonner, créer et exporter la culture québécoise. Pour le milieu muséal, cela signifie entre autres un soutien pour la création d’expositions de calibre international et le développement, par les musées nationaux, d’expositions itinérantes. Parmi les bonnes nouvelles, mentionnons les 25 M$ sur 5 ans destinés à soutenir les activités des institutions muséales à vocation scientifique et technologique agréées ainsi que les 35 M$ sur 5 ans pour les organismes qui contribuent à la promotion et au rayonnement de la culture québécoise. Pour sa part, le CALQ voit ses budgets augmenter à 138 M$ en 2020-2021.

 De plus, le gouvernement accorde un intérêt particulier aux infrastructures culturelles dans les différentes régions et prévoit consacrer 34,8 M$ entre 2020-2021 et 2024-2025 à la préservation et la valorisation du patrimoine bâti au Québec, dont le patrimoine religieux. En tout, plus de 220 M$ sont prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 aux infrastructures culturelles.

 D’autres bonnes nouvelles se présentent du côté du secteur touristique considéré comme une priorité économique par le gouvernement. L’Alliance de l’industrie touristique parle de « mesures budgétaires donnant une impulsion historique de plus de 800 M$ à une industrie touristique durable et plus contributive à l’économie du Québec ».

 Ainsi, un appui de 316 M$ est prévu pour mettre en œuvre la Stratégie de croissance de l’industrie touristique 2020-2025 et poursuivre les ententes de partenariat régional en tourisme. Afin d’assurer le développement d’une industrie touristique respectueuse de l’environnement, le gouvernement prévoit 25,5 M$ sur 6 ans pour favoriser le développement de projets touristiques et durables ainsi que 4,5 M$ sur 5 ans pour soutenir la capacité des entreprises touristiques à s’adapter aux changements climatiques. Enfin, plus de 60 M$ sont consentis pour mettre en valeur les établissements de la SÉPAQ.

Pour consulter :

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda